Menu
Search
Mercredi 17 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 17 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

L’Université Cadi Ayyad renforce son offre de formation

Malgré un nouvel afflux d’étudiants, la rentrée s’est bien passée pour les 24.000 nouveaux étudiants qui ont rejoint l'UCAM. C'est le message qu’a voulu faire passer le président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM), Abdellatif Miraoui, lors d’une conférence de presse organisée le 5 octobre et destinée au lancement officiel de nouveaux masters et à la présentation des nouveautés de la rentrée universitaire 2017-2018.

L’Université Cadi Ayyad  renforce son offre de formation
Évoquant la stratégie de l’établissement, M. Miraou a souligné que l’UCAM a renforcé sa position de première université marocaine à proposer des cours à distance aux étudiants à travers la plateforme «MOOC» .

Le président de l’UCAM, qui s’est attardé longuement sur les grands axes de la stratégie future de son établissement et les modules «Soft Skills» et «Langues étrangères et culture», a souligné d’emblée que l’Université a accueilli cette année plus de 24.000 nouveaux inscrits, ce qui porte l’effectif total à quelque 102.000 étudiants. 

Dans le cadre de son plan stratégique triennal 2017-2019, l’UCAM a tapé fort en innovant et en anticipant sur les attentes et les besoins des étudiants en quête d’une insertion professionnelle réussie, a-t-il dit, faisant remarquer que de nouveaux masters ont été ainsi incorporés dans le programme de formation de l’Université avec une nouvelle approche pédagogique. À ses yeux, cette innovation consiste à introduire un ensemble de modules destinés à accompagner l’étudiant à s’inscrire pendant deux années dans un processus de développement personnel. Le but étant d’offrir aux jeunes lauréats un véritable tremplin vers l’excellence.

Après avoir relevé que 50 masters dans 3 branches distinctes ont fait leur entrée cette année, il a indiqué que la rentrée 2017-2018 fera certainement date dans l’histoire de l’UCAM avec l’introduction du module «Soft Skills» dans le programme des masters. Cette innovation pédagogique n’est pas fortuite. Elle intervient après un diagnostic approfondi des difficultés vécues par les lauréats de l’université marocaine à s’adapter à la vie professionnelle. Ce module propose aux étudiants un programme riche et cohérent pour développer la confiance en soi, l’estime de soi et l’acquisition des outils nécessaires qui leur permettront de se confronter à des situations d’examens, d’entretiens professionnels, d’animation d’équipe ou encore de gestion de conflits, a-t-il précisé. Autre nouveauté et non des moindres. L’insertion du module «Langues étrangères et culture». Composés de deux parties que sont le français et l’anglais, les cours de langues étrangères ambitionnent de développer les compétences des étudiants en langues pour les doter d’un niveau minimum intermédiaire leur permettant à la sortie du master de communiquer aisément, alors que l’enseignement de la culture générale se propose de mieux les outiller pour qu’ils puissent comprendre leur environnement immédiat et lointain, a expliqué M. Miraoui. Et de faire observer que les modules «Soft Skills» et «Langues étrangères et culture» seront enseignés selon des méthodes pédagogiques sophistiquées et constituent en soi la plus grande innovation pédagogique de cette nouvelle année universitaire. À ce titre, un Centre universitaire de langues et de culture verra le jour bientôt au sein de l’Université Cadi Ayyad.

Évoquant la stratégie de l’établissement visant à intégrer les nouvelles pratiques pédagogiques, il a souligné que l’UCAM a renforcé sa position de première université marocaine à proposer des cours à distance aux étudiants à travers la plateforme «MOOC» et que cet important axe stratégique a valu à l’Université la réputation d’être à la fois précurseur et modèle en matière de pédagogie numérique au Maroc et de lancer une première filière en mode hybride «Blended learning». 

Tout en rappelant que la feuille de route tracée pour le plan stratégique 2013-2016 avait permis de dynamiser et d’aligner l’UCAM sur les standards des grandes universités internationales, il a fait savoir que son institution, forte de ce bilan, a adopté la stratégie triennale 2017-2019 qui intègre une quête permanente de la performance et de l’excellence en vue de répondre aux grandes orientations, notamment en ce qui concerne l’employabilité, la régionalisation et plus particulièrement le développement durable.

M. Miraoui a, d’autre part, fait remarquer que l’UCAM, qui a toujours fait de la recherche scientifique un choix stratégique et son cheval de bataille, est déterminée à innover, renforcer davantage sa culture de créativité et à conforter sa capacité à s’affirmer à l’international. La cité de l’innovation qui ouvrira prochainement ses portes permettra de donner un nouveau souffle à la recherche scientifique et aussi de renforcer la dynamique d’excellence de l’Université qui offre 177 filières, compte plus de 390 mobilités de recherche et collabore avec plus de 580 organismes de recherche tant nationaux qu’internationaux. 

Lisez nos e-Papers