Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Tanjazz : 18e édition placée sous le signe de la découverte

Du 14 au 17 septembre 2017, Tanjazz revient pour une édition 2017 sur le thème «Nouvelles voix du jazz», l’occasion de découvrir ceux qui deviendront, peut-être, les stars de demain dans ce genre musical.

Tanjazz : 18e édition placée sous le signe de la découverte
Les tickets se vendent entre 200 et 400 DH. Et pour faciliter l’accès à la billetterie, les organisateurs ont mis en place une plateforme d’achat en ligne. Ph. MAP

Tanjazz atteint l’âge de la majorité. Le festival musical phare de la ville du détroit célèbre cette année ses 18 ans de succès, du 14 au 17 septembre courant. Afin de fêter comme il se doit la musique jazz, les organisateurs ont choisi le thème «Nouvelles voix du jazz». «Ce thème offre un nouveau coup de jeunesse à un festival qui s’est toujours voulu celui de toutes les découvertes. Chercher de nouvelles voix, c’est exactement ma vision globale du festival, avec l’envie, moi-même, de découvrir et de partager les découvertes. Mon plaisir est de voyager, de naviguer, d’explorer et de trouver des pépites musicales hors des chemins balisés», souligne Philippe Lorin, fondateur de Tanjazz. Et d’insister : «Tanjazz n’est pas un festival de plus, mais un festival différent».
Après le jazz des cinq continents en 2015 puis le jazz au féminin en 2016, les organisateurs sont allés en Autriche, en Espagne, au Maroc, en Italie, en France, en Belgique ou encore en Croatie pour dénicher des voix nouvelles alliant jazz, blues, rythmes d’Orient, d’Afrique et des Balkans, flamenco et samba. Ils ont tendu leurs radars vers ce qui fait le jazz d’aujourd’hui et de demain. En gros, le festival, qui nécessite cette année un investissement global de 3,1 millions de DH, comptera 55 concerts, 24 formations, 120 artistes et musiciens, sept scènes.

Les mélomanes pourront ainsi apprécier les récitals de l’artiste Rita Payés & Joan Chamorro quintet, du charismatique David Costa Coelho, de la chanteuse Mogane Ji, de la jeune Izah, de l'artiste Daniel Cacija, ou encore de la rockeuse Samia Tawil. Les amoureux de musique vibreront également sur les voix de La Negra, Daniel Cacija, Michaela Rabitsch, Nicolle Rochelle & Hot Antic Jazz Band, CrossFire, Bobby & Sue, Teema et Noam Vazana, Janis Peruzzi, Guy Verlinde, Filomena Campus Quartet et The Glossy Sisters.
Les artistes se produiront sur les différentes scènes prévues, notamment BMCI ville, BMCI palais, Tanjazz club, le Bistro des artistes, la Cour d’honneur, l’Auditorium et Tanjazz pub. Les tickets se vendent entre 200 et 400 DH. Et pour faciliter l’accès à la billetterie, les organisateurs ont mis en place une plateforme d’achat en ligne. «Depuis qu’on l’a mis en place, deux Marocains ont acheté leurs tickets en ligne. Mais aussi des gens de Berlin, Gibraltar,
Barcelone, Madrid, Paris, Londres et même Bangkok», se réjouit Lorin.

Par ailleurs, Tanjazz 2017 verra aussi la participation des finalistes de la troisième édition de Tanjil, le concours dédié aux jeunes talents de jazz. En effet, les groupes «Abdou Project», «JY Blues», «Laouma», «SevenDoors» et «Tarwa n’Tiniri» auront la chance de se produire sur la scène BMCI Ville, du jeudi au dimanche, offrant au public de Tanger l’opportunité de soutenir l’essor de la nouvelle scène de jazz nationale, et chanteront aussi le dimanche au Tanjazz Club. Une soirée à l’issue de laquelle deux lauréats seront choisis par vote du jury et du public pour remporter les premiers prix du concours, qui leur permettra d’accéder à un programme de formation professionnelle pour le renforcement de leurs capacités dans les domaines artistique, managérial et technique. Les gagnants seront également représentés lors de l’événement Visa For Music du 22 au 25 novembre prochain à Rabat.

Pour rappel, l’appel à candidature a été lancé début mars 2017 avant de se clôturer le 3 mai dernier. Un jury constitué de professionnels de la culture et d’artistes a, par la suite, sélectionné cinq groupes pour les demi-finales selon des critères bien déterminés, à savoir talent artistique, homogénéité du groupe, intérêt du répertoire, qualité musicale, qualité d’improvisation et qualité de la production. 

Lisez nos e-Papers