Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La BAD veut réconcilier les jeunes Africains avec l’agriculture

La BAD veut réconcilier les jeunes Africains avec l’agriculture
La Banque africaine de développement et ses partenaires organisent un forum africain pour les jeunes agri-preneurs

La Banque africaine de développement (BAD) met en place, avec ses partenaires, une plateforme pour agréger les agriculteurs en Afrique et augmenter l'impact de leurs activités. La banque organise, en effet, avec l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA), l’African Agribusiness Incubators Network (AAIN) et le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) un forum africain pour les jeunes agri-preneurs (AYA Forum) qui va sous-tendre cette plateforme. Ce forum sera axé autour de trois composantes. Il s’agit, indique la BAD, d’une conférence/atelier de deux jours avec des discussions thématiques et la présentation de réussites ; une compétition sur l’entrepreneuriat agricole ou Agri-Pitch qui aboutira à une sélection de trois finalistes qui défendront leurs idées lors des Assemblées annuelles de la BAD en Inde en mai 2017 ; et des événements parallèles comprenant un programme de formation pour mentor et incubateur.
«Cette conférence et cette compétition tentent d’apporter des solutions au défi poignant du chômage des jeunes en Afrique», note la BAD qui rappelle son approche commerciale de l'agriculture qui se propose de contribuer à améliorer la productivité, la compétitivité et l'esprit d'entreprise parmi les jeunes africains. Elle vise aussi à améliorer l'accès au crédit et à favoriser un environnement propice.

L’enjeu est de taille. Il y a 420 millions de jeunes âgés de 15 à 35 ans en Afrique, relève la même source. Parmi ceux qui ne sont pas des étudiants, un tiers est au chômage et découragé, un autre tiers est employé de façon vulnérable, et un seul sur six occupe un emploi salarié. D'autre part, ajoute-t-elle, «l'âge moyen des agriculteurs en Afrique est élevé (60 ans) de façon alarmante pour un continent qui espère arriver à subvenir à ses propres besoins alimentaires et à éradiquer la malnutrition d'ici 2025». Dans le secteur agricole, le manque d'accès à la terre, aux finances, aux marchés, aux technologies et aux compétences pratiques sont des obstacles à la participation des jeunes. De plus, l’agriculture est mal perçue par les jeunes, selon la BAD. 

Lisez nos e-Papers