Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La Banque Centrale lance une stratégie d’inclusion financière

La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest dispose désormais d’une stratégie régionale d’inclusion financière à l’horizon 2020. Elle vise à assurer l’accès et l’utilisation des services financiers adaptés à 75% de la population adulte de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

La Banque Centrale lance une stratégie  d’inclusion financière
La stratégie constitue un cadre de référence pour les plans nationaux d’inclusion financière existants ou en cours d’élaboration au niveau des États de la région.

La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) vient de rendre publique sa stratégie régionale d’inclusion financière. Élaborée en 2016, cette stratégie se veut une feuille de route à l’horizon 2020 proposant une vision de l’inclusion financière pour l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). «Elle constitue un cadre de référence pour les stratégies nationales d’inclusion financière existantes ou en cours d’élaboration au niveau des États», souligne la BCEAO dans une note d’information. Selon la banque centrale, l’objectif global de la stratégie régionale est «d’assurer, sur un horizon de cinq 5 ans, l’accès et l’utilisation d’une gamme diversifiée de produits et services financiers adaptés et à coûts abordables à 75% de la population adulte de l’UEMOA. Un accent particulier sera mis sur les populations exclues du système financier classique», notamment les populations rurales, les femmes, les jeunes, les PME et les personnes à faible éducation financière, est-il indiqué. D’après la BCEAO, plusieurs leviers ont été identifiés afin d’atteindre ces objectifs, dont la mise en place d’un cadre fiscal et des politiques favorables à l’inclusion financière ainsi que la promotion des innovations favorables à cette inclusion au profit des populations exclues. Le renforcement l’éducation financière est également prévu tout en assurant la protection du client de services financiers.

La mise en œuvre de la stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA sera assurée, à travers des structures de coordination. À cet égard, il est proposé la création d’un Comité régional de pilotage (CRP) et de Comités nationaux de suivi de la mise en œuvre (CNSMO) dans chacun des 8 pays de l’Union : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Le CRP sera l’organe d’orientation de la politique d’inclusion financière dans l’UEMOA. Il aura pour mission de donner les orientations stratégiques nécessaires et de coordonner la mise en œuvre de la stratégie régionale. Il est composé d’un représentant de la Banque Centrale, d’un représentant du ministère chargé des Finances de chaque pays, d’un représentant de chaque direction nationale de la BCEAO et d’un représentant des partenaires techniques et financiers assurant le financement de la stratégie. En vue de disposer d’un outil approprié de mesure des performances vers l’atteinte des objectifs, un cadre de suivi-évaluation a été prévu. Ce cadre, qui reprend les indicateurs ainsi que les cibles définies pour la stratégie, sera géré par le secrétariat du CRP, qui aura en charge également le suivi et l’évaluation de la stratégie régionale d’inclusion financière. 

Lisez nos e-Papers