Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La Banque mondiale appuie l’initiative de la CGEM

L’appel lancé en novembre 2016 à Marrakech par la Confédération générale des entreprises du Maroc à l’adresse des organisations patronales mondiales commence à porter ses fruits. La Banque mondiale, représentée à Bonn par sa vice-présidente Hartwij Schafer, a apporté son appui à l’initiative marocaine qui implique le monde de l’entreprise dans la lutte contre le changement climatique.

La Banque mondiale appuie l’initiative de la CGEM
La vice-présidente de la Banque mondiale, Hartwij Schafer, et Miriem Bensalah-Chaqroun.

Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a rencontré hier à Bonn la vice-présidente de la Banque mondiale, Hartwij Schafer. À l’issue de la rencontre, Mme Bensalah-Chaqroun a fait savoir que la Banque mondiale a apporté son soutien à l’initiative «Entreprises Cimat Maroc» lancée en novembre 2016 lors de la COP 22 à Marrakech. «Ce soutien consiste à porter à l’échelle mondiale cette initiative qui sera présentée prochainement à Washington. Cette initiative est actuellement portée par une cinquantaine d’organisations patronales à travers le monde», a indiqué la présidente de la CGEM.

La Déclaration de Marrakech, à laquelle avaient répondu favorablement 43 patronats de tous les continents, s’adresse explicitement aux décideurs politiques. Ce sont ces derniers qui tracent les stratégies de développement économique et de lutte contre les changements climatiques et ce sont les entreprises qui apportent les solutions technologiques et financières concrètes. «Le secteur privé s'engage à anticiper et à s'adapter aux risques et effets du changement climatique et à collaborer dans ce sens avec les gouvernements et les autres partenaires», est-il dit dans cette déclaration qualifiée alors d’«historique» par Miriem Bensalah-Chaqroun. «Les entreprises souhaitent être associées, de manière effective, dans la conception puis la mise en œuvre des projets d’atténuation et d’adaptation contenus dans ces CDN (réduction des gaz à effet de serre, ndlr). Une forte synergie entre les secteurs public et privé est indispensable pour mobiliser les financements nécessaires», poursuit la déclaration. «C’est avec le secteur privé que nous pouvons atteindre les Objectifs du développement durable», avait estimé le directeur général de l’ONU-Industrie, Li Young. 

Lisez nos e-Papers