Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La BERD veut accompagner le développement des PME et les TPE

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) renforce sa présence dans le Royaume. Avec l’inauguration d’un nouveau bureau à Tanger, l’institution financière européenne annonce clairement sa volonté d’accompagner le développement des PME et TPE des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de l’Oriental.

La BERD veut accompagner le développement des PME et les TPE
La BERD compte entamer une nouvelle phase dans l’exécution de ses projets dans le Royaume.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) voit grand pour le Maroc. L’institution financière européenne qui vient d’inaugurer, jeudi, son bureau régional dans la ville de Tanger compte entamer une nouvelle phase dans l’exécution de ses projets dans le Royaume avec une ouverture sur les régions, notamment celles de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et l’Oriental.
Se plaçant désormais comme la première institution internationale au Maroc ayant ouvert un deuxième bureau en dehors des villes de Rabat et de Casablanca, la BERD croit en le potentiel économique du Nord. En tout cas, c’est ce que ses responsables affirment. En effet, intervenant lors de la cérémonie ayant suivi l’inauguration du nouveau bureau, les responsables de la BERD se sont accordés à dire que «le Nord et notamment la ville de Tanger disposent d’un grand potentiel».

Prenant la parole lors de cette cérémonie, le vice-président de la BERD, Alain Pilloux, a confirmé cette nouvelle orientation régionale de la Banque. «La BERD s’engage désormais aux côtés des régions et du reste des collectivités», a souligné le responsable en assurant que les orientations de la BERD s’inscrivent dans le même cadre que les orientations du gouvernement marocain. Dans ce sens, le vice-président de la BERD a mis en avant l’expertise de l’Institution et qu’elle compte la partager avec le Maroc, notamment dans les domaines de la création de l’emploi, la santé, l’éducation, l’irrigation et d’autres.
Revenant sur les orientations stratégiques du Royaume et notamment l’ouverture sur l’Afrique entamée sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI, Alain Pilloux a souligné que le Maroc a un rôle primordial à jouer en Afrique. Dans ce sens, le responsable a renouvelé la prédisposition de son institution à accompagner les entreprises marocaines dans leurs activités au niveau du continent. «Il est vrai que le champ d’action de la BERD se limite à certains pays, mais nous sommes toujours prêts à soutenir les entreprises marocaines dans leurs activités africaines», a-t-il affirmé.

Des positions partagées par les différents responsables de la BERD ayant pris la parole lors de cet événement. Dans le même sens, la nouvelle directrice de l’Institution au Maroc a rappelé que les financements accordés par la BERD dans le Royaume avoisinent les 1,3 milliard d’euros et ont été accordés à plus de 30 projets souvent actifs dans le secteur privé. Revenant sur l’ouverture du bureau de Tanger, la responsable a assuré que la BERD est une banque qui prône la proximité, d’où son ouverture sur les régions nord et orientale.
Pour rappel, l’inauguration des nouveaux locaux de la BERD à Tanger s’est déroulée en présence de plusieurs responsables marocains et européens. Du côté marocain, c’est la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, qui a représenté le gouvernement.

Du coté européen, en plus de la directrice de la BERD au Maroc, Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, et du vice-président de l’Institution, Alain Pilloux, le ministre conseiller, chef de la coopération de la délégation de l’Union européenne au Maroc, Phillip Mikos, a également pris part à la cérémonie.

Programme d’appui au PME

L’inauguration des nouveaux locaux de la BERD à Tanger a été également l’occasion pour présenter le programme d’appui au PME de l’Institution financière notamment via les programmes de consultance locale. Visant l’amélioration de la compétitivité et des indicateurs de performance de l’entreprise, ce programme a démarré en 2012 au Maroc et a bénéficié à quelque 292 projets avec un budget de 1,60 million de dollars jusqu'à aujourd’hui.
Destiné aux entreprises de droit marocain inscrites au registre de commerce et ayant un actionnariat national privé, le programme de consultance locale s’adresse aux entreprises ayant un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros. Selon la liste des conditions d’éligibilité, ces entreprises doivent également compter moins de 250 employés permanents et justifier de deux années d’existence sur le marché marocain. 

Lisez nos e-Papers