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La berline de luxe dans toute sa splendeur

Grâce à son nouveau design expressif, son système tactile innovant et son groupe motopropulseur électrifié en permanence, la quatrième génération de l’Audi A8 s’impose une nouvelle fois comme une référence en matière de progrès technologiques.

La berline de luxe dans toute sa splendeur
Que ce soit dans la version standard de 5,17 mètres ou l'A8 L, l’Audi A8 dégage une présence forte.

Évoluant à domicile, Audi n’avait pas droit à l’erreur au Salon de Francfort. Parmi ses multiples nouveautés figure une «sommité». Il s’agit de la nouvelle A8 qui se veut le futur de la berline de luxe.
Pour sa quatrième génération, le modèle phare de la marque s’impose une nouvelle fois comme une référence en matière de progrès technologiques – avec un tout nouveau design encore plus expressif, un système tactile innovant, et un groupe motopropulseur électrifié en permanence. La nouvelle A8 est également la première voiture de production au monde à être développée pour une conduite hautement autonome. À partir de 2018, la marque aux anneaux va progressivement intégrer des fonctions de conduite autonome dans ses modèles de série, telles que le parking pilot (stationnement automatique), garage pilot (retour au garage) and Traffic Jam Pilot (assistant de conduite dans les embouteillages).

L'Audi A8 est une véritable référence stylistique : elle augure une nouvelle ère dans le design de toute la gamme Audi. La face avant accueille la large calandre verticale Singleframe tandis que les lignes fluides et musclées de la carrosserie symbolisent l'élégance sportive, la sophistication et le prestige. La nouvelle berline fait écho aux promesses d'un design novateur affiché par l'Audi Prologue, qui avait été dévoilée au salon Auto Show de Los Angeles. La berline de luxe possède une présence forte, que ce soit dans la version standard de 5,17 mètres ou l'A8 L, qui affiche un empattement de 13 centimètres de plus.

La liberté est la caractéristique qui définit le design avec une nouvelle propension au luxe. Ce qui explique d'ailleurs la ressemblance de la nouvelle A8 avec un salon à la fois somptueux et spacieux. Ses dimensions ont considérablement augmenté quand on la compare à la version précédente, et ce dans les deux versions de carrosserie. La gamme d'équipements et de matériaux est vaste, avec chaque détail respire la qualité du fait sur mesure – de la perforation dans l'assise des sièges aux volets des bouches d'aération qui s'ouvrent et se ferment électriquement.
À l'intérieur, la berline de luxe adopte délibérément un design épuré. La pureté de l'architecture intérieure est soulignée par une conception axée sur les lignes horizontales. Audi transpose ses normes de qualité à l'ère digitale avec un concept de commandes radicalement nouveau. Ainsi la commande par molette si familière et le pavé tactile caractéristique du modèle précédent disparaissent. De la même façon, le tableau de bord se voit débarrassé de nombreux boutons et interrupteurs. En son centre trône désormais un grand écran tactile de 10,1 pouces qui, lorsqu'il est éteint, se fond parfaitement dans le cadre noir brillant de la console centrale, devenant ainsi pratiquement invisible grâce à son design noir glossy assorti.

En première mondiale : l'Audi A8 autonome

La nouvelle A8 est la première voiture de série à être développée spécialement pour offrir une conduite hautement autonome. Ainsi, le pilote automatique Audi AI Traffic Aam prend les commandes lorsque la circulation est ralentie sur l'autoroute et sur les voies rapides séparées par un terre-plein. Le système qui fonctionne jusqu'à une vitesse de 60 km/h est activé par le biais du bouton AI de la console centrale.
Le pilote automatique gère à la fois le démarrage de la voiture, l'accélération, la direction et le freinage. Le conducteur n'a plus besoin de surveiller la voiture en permanence. Il peut complètement lâcher le volant des mains et, en fonction des lois nationales, se concentrer sur une autre activité que la conduite parmi les fonctionnalités qui sont proposées par la voiture. Dès que le système atteint ses limites, il avertit le chauffeur qu'il doit reprendre les commandes pour poursuivre son chemin.

Du point de vue technique, le pilote automatique Audi Traffic Jam Pilot est révolutionnaire. Lors des phases de conduite autonome, un contrôleur central d'assistance à la conduite (FAS) analyse en permanence les informations concernant l'environnement proche de la voiture en agrégeant toutes les données issues des capteurs. Outre les radars, la caméra avant et les capteurs à ultrasons, Audi est aussi le premier constructeur automobile à utiliser un scanner laser.

Les fonctions de pilote automatique Audi AI Remote Parking Pilot et Audi AI Remote Garage Pilot permettent à l'Audi A8 de se garer seule et de sortir ou de rentrer au garage de manière totalement autonome, sous la surveillance du conducteur. Ce dernier n'a donc plus besoin d'être assis derrière le volant.
Le système s'active directement à partir d'un Smartphone en utilisant la nouvelle app myAudi.
La surveillance des manœuvres de stationnement est assurée par le maintien du bouton Audi AI qui permet d'afficher en temps réel les images captées par les caméras à 360 degrés directement sur l'écran du Smartphone. Une fois la manœuvre terminée, le système passe automatiquement la boite tiptronic en position P avant d'éteindre le moteur et l'allumage.

La nouvelle A8 sera lancée avec deux moteurs V6 turbo qui ont été largement revus : un 3.0 TDI et un 3.0 TFSI. Le moteur diesel développe 286 ch et la version essence 340 ch. Deux versions de huit cylindres – un 4.0 TDI de 435 ch et un 4.0 TFSI de 460 ch arriveront un peu plus tard. Le W12 sera la version la plus exclusive du moteur de l'A8 avec une cylindrée de 6.0 litres. 

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