Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La boîte à outils du micro-entrepreneur décortiquée à Marrakech

Le Groupe Banque Populaire a organisé, jeudi à Marrakech, le premier Forum régional de la micro-entreprise sur le thème «L’auto-entrepreneur, tremplin vers la TPE». Des représentants des organismes en charge de la promotion des très petites entreprises, d’experts de l’écosystème régional et national ainsi que d’une centaine de micro-entrepreneurs de la région Marrakech-Safi y ont pris part.

La boîte à outils du micro-entrepreneur décortiquée à Marrakech
Le président du directoire de la Banque populaire Marrakech-Beni Mellal, Noureddine Belmahjoubi, a annoncé que le groupe est sur le point de mettre en œuvre un programme destiné à la valorisation du statut d’auto-entrepreneur.

De par son statut d’opérateur économique majeur, le Groupe Banque Populaire (GBP), à travers ses Fondations en charge de la création d’entreprises et de la micro-finance, entend promouvoir le statut de l’auto-entrepreneur et accompagner la transition de la micro-entreprise vers la TPE. À ce titre, le Groupe a voulu faire du premier Forum régional de la micro-entreprise un espace de sensibilisation, d’échanges et de débats autour de l’importance du secteur formel et de ses multiples avantages tant sur le plan financier que fiscal, juridique qu’administratif.
Les nombreux intervenants qui se sont relayés à la tribune ont, à cet effet, mis en évidence l’importance de la TPE qui constitue un des leviers de création de richesses et d’emplois, comme ils ont passé en revue les différents produits destinés à la promotion de cette structure entrepreneuriale ainsi que les défis et contraintes qui handicapent le développement de cette entité, dont l’accès au financement, l’assurance, l’assistance, les impôts et les mesures d’accompagnement.

C’est ainsi que le président du directoire de la Banque populaire Marrakech-Beni Mellal, Noureddine Belmahjoubi, a souligné que le GBP, en tant qu’acteur privilégié de l’entrepreneuriat, accorde un intérêt particulier aux petites entreprises, eu égard notamment à leur rôle de premier plan dans le développement socio-économique et à leur apport conséquent dans la création de richesses et d’emplois.

Il a également fait observer qu’un programme destiné à la valorisation du statut d’auto-entrepreneur a été peaufiné par le Groupe et est sur le point d’être mis en œuvre, notant que ce projet, qui a été élaboré sur la base d’études et d’enquêtes sur le terrain, prend en compte à la fois les besoins et les attentes spécifiques des TPE.
Belmahjoubi a, en outre, indiqué que la loi n° 114-13 relative au statut de l’auto-entrepreneur est venue encourager et accompagner la transition de la micro-entreprise vers la TPE par le biais d’une batterie d’avantages d’ordre administratif, fiscal et social, faisant remarquer dans ce sens que la Banque complète cet effort de transition en mettant à la disposition de ces auto-entrepreneurs des packs visant à leur faciliter la bancarisation.
Dans le même ordre d’idées, le directeur général de la Fondation «Attawfiq» micro-finance relevant du GBP, Mohamed Allouch, a relevé que son institution œuvre, aux côtés d’autres organismes et ONG, à la lutte contre la pauvreté et le chômage ainsi qu’à la promotion de l’emploi à travers des crédits destinés à la création d’activités génératrices de revenus. Après avoir rappelé que la Fondation intervient à la fois dans la modernisation des outils de production des micro-entreprises, la facilitation de leur transition vers le secteur formel et la bancarisation de leurs transactions financières, il a fait savoir que ses crédits solidaires ont bénéficié à quelque 1,5 million de personnes depuis sa création en l’an 2000, dont la grande majorité est constituée de femmes.

Par la suite, les directeurs ou représentants du Centre régional d’investissement (CRI), de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Marrakech-Safi, de l’Agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises «Maroc PME» et de la Caisse centrale de garantie ont jeté la lumière sur les différents programmes et mécanismes de soutien et de financement dédiés à ces structures entrepreneuriales.
Outre des témoignages sur des expériences réussies, la rencontre a été aussi marquée par une cérémonie de remise de prix aux micro-entrepreneurs ayant réussi la transition vers la TPE. 

Lisez nos e-Papers