Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La Californie décide de prolonger ses mesures jusqu'en 2030

La Californie décide de prolonger ses mesures jusqu'en 2030
Les autorités californiennes se sont engagées à réduire leurs émissions à leurs niveaux de 1990 d'ici 2020, et à 40% de moins que les niveaux de 1990 d'ici 2030. bPh. AFP

Afin de lutter contre le réchauffement de la planète, les parlementaires de Californie se sont mis d’accord pour l’extension jusqu’en 2030 par cet État de mesures rigoureuses. Ces dernières interviennent alors que le Président Donald Trump a décidé de retirer les États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat. La prolongation du marché carbone a été approuvée à une majorité des deux tiers par l'Assemblée et le Sénat de Californie, et constitue une victoire majeure pour le gouverneur démocrate Jerry Brown, très engagé dans les dossiers environnementaux, indique l’AFP. Dans le détail, les autorités californiennes se sont engagées à réduire leurs émissions à leurs niveaux de 1990 d'ici 2020, et à 40% de moins que les niveaux de 1990 d'ici 2030. «Ce soir (mardi 18 juillet, ndlr), la Californie s'est dressée une fois de plus pour affronter résolument une menace existentielle», a écrit le gouverneur sur Twitter, rapporte l’agence de presse tricolore. «Républicains et démocrates ont mis de côté leurs divergences pour prendre une décision courageuse.

C'est à cela que ressemble une bonne gouvernance», a-t-il ajouté. «Le changement climatique est bien réel. Il menace toute forme d'organisation humaine», a-t-il ajouté. Pour rappel, il y a cinq ans, la Californie s'est fixé une limite d'émissions de gaz à effet de serre, les entreprises devant acheter des permis pour chaque tonne de gaz qu'elles rejettent. Les plafonds baissent avec le temps, et les entreprises qui polluent le plus peuvent acheter des crédits d'émissions à celles qui rejettent le moins.

Lisez nos e-Papers