Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La CEDEAO prime ses meilleures entreprises

La 1re édition du prix CDEAO de la qualité a récompensé plusieurs entreprises qui se sont distinguées par leurs produits ou services au sein de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest. À leurs têtes, FILTISAC de la Côte d’Ivoire, AGETIP du Bénin et Clina Lancet Laboratories du Nigeria qui ont reçu les prix d’Excellence.

La CEDEAO prime ses meilleures entreprises

La Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) vient de décerner à Abidjan (Côte d’Ivoire) les distinctions de la 1re édition du Prix CDEAO de la qualité. Ce concours qui a pour objectif de récompenser les meilleures entreprises ouest-africaines dans le domaine de la qualité avec pour ambition d’encourager les opérateurs économiques et responsables d’organisations à améliorer la qualité des produits ainsi que des services proposés aux consommateurs. Ce qui permettra de stimuler
la compétitivité des entreprises au sein de la CEDEAO notamment pour mieux se positionner sur les marchés internationaux.

Les entreprises lauréates sont récompensées dans trois catégories : petite (C, moins de 20 employés), moyenne (B, entre 20 et 100 employés) et grande (A, plus de 100 employés). Dans chaque catégorie, il a été attribué un Prix d’Excellence et quatre prix spéciaux (leadership, réalisation des produits, management des ressources et orientation des parties intéressées). À noter aussi que les entreprises qui y concourent sont celles lauréates des Prix nationaux de la qualité.

Pour cette 1re édition, les entreprises : FILTISAC de la Côte d’Ivoire (spécialisée dans la production de sacs destinés à l’emballage), AGETIP-Bénin (Bâtiments et travaux publics) et Clina Lancet Laboratories du Nigeria (Santé) ont successivement reçu les prix d’Excellence dans les catégories A, B et C. Les autres lauréats sont PZ Cussons (Nigéria), Sogea Satom (Niger), Cira (Mali), Cabo Verde Telecom (Cabo Verde) pour la catégorie des grandes entreprises et Petromar (Guinée Bissau), Zaika Food (Nigeria), Medlab Ghana Limited (Ghana), Labosol-Agts (Sénégal) concernant la catégorie des moyennes entreprises. Quant à la catégorie des petites entreprises, les récipiendaires sont Labojovem (Cabo Verde), Cabinet d’Expertise Comptable (Togo), Pharmacie Abattoir (Bénin), Grâce Divine (Burkina Faso).

«Ces entreprises font désormais office de modèle en Afrique de l’Ouest en matière de système de management de la qualité, et la Commission de la CEDEAO prévoit une série de mesures promotionnelles afin de partager leurs bonnes pratiques au sein de l’espace communautaire», indique la Commission dans un communiqué. À noter que cette initiative est financée par l’Union européenne à hauteur de 12 millions d’euros, dans le cadre du Programme système de qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO), exécuté par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). 

Lisez nos e-Papers