Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La championne du monde de l’électrique se sophistique

Incarnant la Nissan Intelligent Mobility, la vision de la marque nipponne sur la façon dont les véhicules seront conduits, motorisés et intégrés à la société, la nouvelle Leaf a récemment été révélée en première mondiale à Tokyo. Cette nouvelle génération de la championne mondiale des véhicules électriques sera commercialisée en Europe à partir de janvier 2018.

La championne du monde de l’électrique se sophistique
Le design de la nouvelle Leaf, qui s’inspire de celui du Concept Car Nissan IDS dévoilé pour la première fois en 2015 au Salon de Tokyo, reflète l’attitude visionnaire du constructeur japonais.

C’est en grande pompe que Nissan a révélé récemment, en première mondiale, sa nouvelle Leaf à Tokyo. La cérémonie de présentation a attiré un grand nombre des représentants de la presse internationale spécialisée, venus découvrir la nouvelle génération de la championne mondiale des véhicules électriques, vendue à plus de 280.000 exemplaires depuis son lancement en 2010.

Le design de la nouvelle Leaf, qui s’inspire de celui du Concept Car Nissan IDS dévoilé pour la première fois en 2015 au Salon de Tokyo, reflète l’attitude visionnaire de la marque nipponne.
L’avant arbore la calandre en «V» emblématique de Nissan qui est présent sur de nombreux modèles best-seller tels que les crossovers Qashqai ou X-Trail.

Les projeteurs LED profilés en forme de boomerang sont également des éléments caractéristiques du design de la marque. Une ligne de couleur bleue souligne une nouvelle signature spécifique aux véhicules 100% électriques Nissan, tandis que le toit flottant renforce l’aspect dynamique du design.
Élégance et technologies caractérisent l’habitacle totalement revisité de la Leaf, qui affiche des matériaux de haute qualité. Les passagers apprécieront la signature bleu intense des surpiqures sur les sièges, le tableau de bord, le volant, et le nouveau look de l’écran LCD-TFT 7 pouces. Il a été repensé pour une meilleure compréhension des équipements clé tels que le Nissan AVM (Vision intelligente à 360°), l’état de la charge, la jauge d’énergie, les systèmes audio et de navigation. Dans certains pays, les applications Apple CarPlay et Android Auto ont été intégrées au système d’infodivertissement sur les véhicules équipés du système de navigation NissanConnect.
Sophistication tous azimuts Si le design de la nouvelle Leaf a été joliment métamorphosé, c’est le
contenu technologique du véhicule qui impressionne.

«La nouvelle Leaf incarne la vision Nissan Intelligent Mobility, qui est la vision de la marque de la façon dont les véhicules seront conduits, motorisés et intégrés à la société», a souligné Hiroto Saikawa, President and Chief Executive Officer of Nissan, lors de la cérémonie de présentation. «Avec son autonomie accrue, combinée à l'évolution des technologies de conduite autonome Nissan, comme ProPILOT Park et la technologie e-Pedal, la nouvelle Leaf 100% électrique renforce le leadership de Nissan sur le marché des véhicules 100% électrique. Elle possède les technologies de pointe qui équiperont également les véhicules Nissan de demain», a-t-il ajouté. En effet, la nouvelle compacte 100% électrique est le premier véhicule de la marque en Europe à être équipé des dernières technologies d’aide à la conduite les plus avancées.

En matière de performance intelligente, le point central de la nouvelle Leaf se situe au niveau de la nouvelle chaine cinématique e-powertrain qui offre une meilleure efficacité énergétique, davantage de couple et une puissance accrue pour de meilleures performances dynamiques. En plus de cette nouvelle motorisation, un nouveau pack de batteries lithium-ion affiche une capacité de stockage plus élevée et fournit davantage d’énergie.
Tout en accentuant l’efficacité énergétique, le nouveau groupe motopropulseur e-powertrain procure une conduite plus fluide et dynamique. Il offre une puissance de 150 ch. Le couple atteint désormais 320 Nm et offre de meilleures accélérations.

L’autonomie du véhicule se situe à présent à 378 km NEDC et répond ainsi aux attentes de 80% des conducteurs européens. Pour ceux qui souhaitent voyager plus loin, Nissan lancera une version plus puissante, avec une autonomie accrue fin 2018. La nouvelle Leaf est équipée de trois principales technologies de conduite innovantes. La première est la technologie de conduite autonome ProPILOT. En maintenant le véhicule dans sa file sur voie rapide, ce système facilite la conduite, diminue le stress et procure une conduite plus relaxante.
Autre technologie innovante : le ProPILOT Park, qui va bouleverser les idées reçues concernant le stationnement. Une fois activée, cette technologie contrôle la direction, l’accélération, le freinage, le passage des vitesses et guide automatiquement le véhicule dans sa place de parking. Se garer devient moins stressant et plus précis pour les conducteurs.

Relier l’énergie des batteries aux infrastructures

La vision avant-gardiste de Nissan concernant le potentiel des véhicules 100% électriques ne se résume pas à alimenter la nouvelle Leaf. Les batteries de la voiture peuvent également servir de réserves d’énergie mobiles. Ce sont de véritables «batteries sur roues». Le système fonctionne en permettant aux conducteurs de véhicules 100% électriques Nissan de se connecter au réseau et de bénéficier, dans certains pays, d’une source de revenus alternative.

La technologie xStorage Home stocke de l’énergie au moment où la demande en énergie est la plus faible, tout en contrôlant quand et comment cette énergie pourrait être réinjectée dans le réseau, afin de gérer les pics de demande en énergie. Le système intègre tous les logiciels nécessaires à la gestion et au stockage de l’énergie à domicile et peut l’injecter au réseau ou en retirer pour générer davantage de flexibilité et favoriser l’intégration des énergies renouvelables. 

Lisez nos e-Papers