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La Chine devrait conserver son premier rang mondial

La Chine devrait conserver son premier rang mondial
Selon PwC, les ménages chinois continueraient de s’équiper de véhicules au cours des prochaines années malgré le ralentissement de la croissance du pays.

La Chine devrait conserver en 2017 sa place de premier marché automobile mondial. Ce sont les pronostics des experts de PwC Autofacts à l’occasion du salon Auto Shanghai, qui a lieu du 19 au 28 avril. Selon eux, le marché automobile chinois a connu l’année dernière une forte croissance de ses ventes : 13,3% en 2016 contre 8,2% en 2015. Même si cette hausse ralentit à 6,5% cette année, le pays restera le premier marché mondial avec 28,2 millions de véhicules vendus. «La majorité des ménages chinois possède désormais une voiture. Ceux-ci, particulièrement dans les zones rurales du centre et de l’ouest du pays, devraient continuer de s’équiper d’un premier ou d’un deuxième véhicule au cours des prochaines années malgré le ralentissement de la croissance économique du pays», commente dans un communiqué François Jaumain, associé responsable du secteur automobile chez PwC.

En termes de production, en raison d’une croissance ralentie du produit intérieur brut (PIB) chinois ces dernières années (+6,7% en 2016, contre +7,7% en 2012 et +9,6% en 2008), les experts de PwC Autofacts anticipent une croissance plus lente, mais durable du secteur automobile au cours des 6 prochaines années : +3,7% par an en moyenne d’ici 2023. De plus, le taux d’utilisation des usines, en baisse depuis 2010, devrait remonter progressivement pour s’établir à 78% en 2023. En outre, les politiques publiques visant à limiter les émissions de C02 contribuent au développement des véhicules électriques et hybrides, dits NEV (New Energy Vehicles) : +13,3% en 2016. La part de marché des NEV du total des véhicules assemblés en Chine passerait de 4% en 2017 à 7,5% en 2023. Par ailleurs, le marché est marqué par une présence forte de constructeurs étrangers, dominé par deux géants du secteur : Volkswagen et General Motors, qui produisent à eux deux près de 7 millions de véhicules à l’année. Volkswagen devrait rester leader avec une production de 4,6 millions de véhicules en 2023, soit 13,1% du marché automobile chinois.                                                                             

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