Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La Chine lorgne la première place du podium

No Image

La Chine veut accéder au premier rang mondial d'ici 2025 dans le domaine de l'intelligence artificielle, en délogeant les États-Unis. Pékin vient, en effet, de rendre public un plan de développement national de l'intelligence artificielle, visant à faire passer son poids économique de plus de 150 milliards de yuans (22,15 milliards de dollars) à l'horizon 2020 à 400 milliards de yuans (59,07 milliards de dollars) d'ici 2025, selon des chiffres du Conseil d'État (gouvernement), cités par Reuters.
Avec un plan pareil, la Chine cherche à rivaliser avec les leaders américains du marché que sont Google et Microsoft, ne voulant pas être à la traîne dans des technologies de plus en plus cruciales à des domaines comme la voiture intelligente ou l'énergie.
«Les pouvoirs régionaux et le gouvernement central soutiennent cet effort en faveur de l'intelligence artificielle», a déclaré Rui Yong, responsable du pôle technologique chez le fabricant d'ordinateurs Lenovo, qui s'exprimait jeudi en marge d'une conférence à Shanghai, cités par Reuters.
«Nous devons prendre l'initiative pour nous attaquer résolument à cette nouvelle étape du développement de l'intelligence artificielle et avoir une avance en termes de compétitivité», a déclaré le gouvernement chinois.
À rappeler que les États-Unis ont rendu public en octobre 2016 un plan comparable de développement de l'intelligence artificielle. La Chine a d'ores et déjà massivement investi dans l'intelligence artificielle, et le Premier ministre, Li Keqiang, a parlé à cet égard de «technologie stratégique» dans un rapport annuel rendu public cette année. 

Lisez nos e-Papers