Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La cité de Mogador accueille son premier Salon de la bande dessinée

La ville d’Essaouira abrite, jusqu’au 27 septembre, la première édition du Salon de la bande dessinée à laquelle participent des auteurs et des caricaturistes issus du Maroc, de France et de Belgique.

La cité de Mogador accueille son premier Salon de la bande dessinée

Le coup d’envoi de la première édition du Salon de la bande dessinée d'Essaouira a été donné, jeudi dernier, au Centre culturel Dar Souiri, avec la participation d'un parterre d'auteurs et de caricaturistes du Maroc, de France et de Belgique, ainsi que des aficionados de cet art. Cette manifestation inédite, destinée à faire connaitre cet art auprès d’un large public, se poursuivra jusqu’au 27 courant, avec une programmation riche en activités diversifiées. Ce Salon, œuvre du dessinateur français Fabien Rypert, vient s’ajouter à une série d’événements culturels qu’accueille la cité des Alizés et devra, sans nul doute, réconforter la place de choix qu’occupe cette destination du Royaume et contribuer davantage à son rayonnement sur les plans culturel et artistique.
Pour rapprocher davantage le grand public de cet art, les organisateurs ont décidé d’investir plusieurs coins de la ville, dont Dar Souiri, espace de prédilection pour les expositions et les signatures, ainsi que l’espace Borj Bab Marrakech, entre autres.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Fabien Rypert a fait savoir que ce projet se fixe pour mission principale de mettre en vedette la bande dessinée au Maroc, en tant que genre artistique prometteur d’un avenir radieux. Et de poursuivre que si les Salons du livre de Casablanca et de Tétouan réservent quelques stands à ce genre artistique, la BD reste un art qui nécessite d’être vulgarisé davantage au Maroc, notant que le Royaume dispose d’un potentiel artistique énorme et qu’il existe sûrement des jeunes qui ont de belles histoires qui méritent vraiment d’être racontées et dessinées.
Aux yeux de ce professionnel, le Salon de la bande dessinée d'Essaouira est le premier festival à se consacrer uniquement à cet univers. «Ce rendez-vous appelé à être pérennisé constitue une grande fierté pour la ville», a-t-il indiqué.
De son côté, le caricaturiste marocain Hamid Bouhali a loué cette initiative destinée à faire revivre cet art au Maroc, notamment à un moment où l’Internet et les autres nouvelles technologies ont envahi la sphère artistique, afin d’inviter les jeunes à s’intéresser davantage à cet art.

Au menu de ce festival figurent plusieurs activités, des animations ouvertes public, des expositions de livres de bandes dessinées qui seront mis en vente à des prix très encourageants et dont les recettes seront consacrées à l’achat de matériels de dessins au profit d’écoles dans les zones rurales et enclavées.
C’est dire que l'objectif avoué du Salon de la bande dessinée d’Essaouira n'est pas uniquement de permettre au grand public de se familiariser avec cet art, mais aussi de créer la passion chez les enfants et les jeunes et de les amener, le temps de ce Salon, à faire preuve d’imagination et surtout de créativité, à travers une série d’ateliers prévus à cette occasion.
Les auteurs et caricaturistes participants ont rendez-vous avec de jeunes écoliers d'Essaouira pour leur présenter ce métier et travailler avec eux à la création d'un personnage et à la mise en page d'une planche de BD. Une lecture dessinée est également prévue à cette occasion, ainsi que des projections de films documentaires et un concours de bande dessinée.
À rappeler que cet événement éclectique bénéficie du concours de plusieurs partenaires marocains, dont la Délégation provinciale du ministère de la Culture d’Essaouira et l’Association Essaouira Mogador, outre des partenaires français et belges. 

Lisez nos e-Papers