Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

La Cour suprême rendra lundi sa décision sur les recours contestant la réélection de M. Kenyatta

La Cour suprême kényane rendra, lundi prochain, son jugement après avoir achevé, jeudi, l'examen des deux recours contestant la victoire du Président sortant, Uhuru Kenyatta, lors de la nouvelle présidentielle du 26 octobre, boycottée par l'opposition.

No Image

«Nous voulons vous remercier pour votre courtoisie envers les uns les autres, et envers la Cour, à l'exception de quelques remarques ici ou là, et nous espérons que ce genre de comportement se poursuivra», a déclaré le président de la Cour suprême, David Maraga, en s’adressant aux avocats des différentes parties concernées, précisant que la juridiction se prononcera lundi, date limite fixée par la Constitution. Pendant deux jours, la Cour a examiné simultanément les deux recours déposés par un homme d'affaires et ancien député, John Harun Mwau, et deux activistes des droits de l'Homme, le président de la section kényane de la Commission internationale des juristes (ICJ), Njonjo Mue, et le directeur de Muhuri (Muslims for human rights), Khelef Khalifa.

Si les juges de la plus haute juridiction du pays valident la victoire de M. Kenyatta, celui-ci sera investi le 28 novembre courant. Autrement, une troisième élection sera convoquée dans les 60 jours. Dans son recours, M. Mwau estime que la Cour suprême doit invalider la présidentielle du 26 octobre, comme elle l'avait fait, sur fond d’«irrégularités» ayant entaché la transmission des résultats, pour l'élection du 8 août.

L’ancien député conteste l'inclusion dans la liste des candidats, pour le second scrutin, d'un individu qui avait été déclaré en faillite, estimant également que la Commission électorale indépendante (IEBC) aurait dû procéder à une nouvelle sélection de candidats. Pour leur part, MM. Mue et Khalifa arguent d'un manque d'indépendance de l’IEBC, qui ne permettait pas, selon eux, à cette dernière de garantir un scrutin libre et équitable. La Commission électorale avait proclamé la réélection du Président sortant Uhuru Kenyatta avec 98,26% des voix lors de la nouvelle élection tenue le 26 octobre.

Ce nouveau scrutin, boycotté par le chef de l'opposition, Raila Odinga, a été «libre, équitable et crédible», avait souligné la Commission électorale, notant que la participation à cette élection n'a atteint que 38,84% des 19,6 millions d'électeurs inscrits. À titre de comparaison, 80% des inscrits avaient pris part à l'élection du 8 août dernier, remportée également par M. Kenyatta face à son opposant Odinga, mais annulée le 1er septembre par la Cour suprême.

Lisez nos e-Papers