Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La Déclaration du patronat mondial adoptée au pavillon marocain

C’est au pavillon du Maroc à la COP 23 de Bonn que la Déclaration de Fidji du patronat mondial a été adoptée et dévoilée. Faisant suite à la Déclaration de Marrakech de 2016 dite «Marrakech Business 4 Climate», cette Déclaration, qui regroupe une cinquantaine d’organisations patronales, appelle essentiellement à une meilleure synergie avec les gouvernements.

«Sans argent, nous ne pourrons aller loin». Inia Seruiratu, champion onusien des îles Fidji du climat, est allé droit au but avant même la proclamation de la Déclaration du patronat mondial qui a été adoptée et dévoilée, le 14 novembre, au Pavillon du Maroc à la COP 23 de Bonn. L’engagement des États à travers l’Accord de Paris sur le climat ne peut se faire, d’après Salaheddine Mezouar, président de la COP 22, sans l'implication des acteurs du secteur privé, des associations, des territoires… «Demain (15 novembre), le year book sera remis solennellement au secrétaire général des Nations unies.

C’est la première fois que nous disposons d’un panorama de tout ce qui se passe à travers le monde en relation avec les questions climatiques. C’est une base de données qui sera accessible sur le portail électronique de la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique», a fait savoir le président de la COP 22 qui estime qu’un coup d’accélérateur est nécessaire. Si l’Accord de Paris a fixé 2 °C comme seuil de réchauffement à ne pas dépasser, les différentes prévisions prédisent, quant à elles, un réchauffement compris entre 3 et 4 °C d’ici 2050. «L’urgence est signalée. Les financements ne serviront à rien s’il n’y a pas de processus de mise en œuvre de l’Accord de Paris», a alerté Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM).

L’implication du secteur privé s’avère primordiale, de l’avis de Li Young, directeur général de l’ONU-Industrie. Aussi, la Déclaration mondiale du patronat, adoptée le 14 novembre au Pavillon marocain de la COP 23 à Bonn, se veut une plateforme pour une meilleure synergie entre le secteur privé et les gouvernements. Norine Kennedy, Major Economie Business Forum and Climate Change, une alliance d’entreprises américaines, a indiqué que son organisation est essentiellement axée sur l’inclusion des questions liées au climat dans les actions commerciales et l’implication du patronat dans la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique. Pour Fathallah Sijilmassi, secrétaire générale de l’Union pour la Méditerranée, la lutte contre le changement climatique ne doit pas être seulement une contrainte. C’est aussi une formidable opportunité pour parvenir à des modèles de développement durables et inclusifs en Méditerranée, d’autant que seulement 1% des flux commerciaux de la région se font entre les pays du sud de la Méditerranée et que 25% des jeunes âgés de 15 à 24 ans ne sont pas scolarisés et ne bénéficient d'aucune formation. 

Lisez nos e-Papers