Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

La démarche qualité, clé de voûte de la compétitivité

Mettre en exergue le rôle de la qualité dans le déploiement des écosystèmes industriels, tel était le principal objectif de la 21e édition de la Semaine nationale de la qualité. Mais si les industriels marocains semblent prendre conscience de l'importance de déployer des process qualité dans leur chaîne de valeur, il n'en demeure pas moins qu'ils devront mettre en place des infrastructures qualité dans le respect des normes internationales pour garantir une meilleure compétitivité.

La démarche qualité, clé de voûte de la compétitivité
Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, a pris part au séminaire de lancement de la Semaine nationale de la qualité.

Les entreprises marocaines semblent de plus en plus intégrer la démarche qualité et sécurité dans leur stratégie de développement. En témoignent les opérateurs qui ont pris part à la 21e édition de la Semaine nationale de la qualité qui a eu lieu du 13 au 17 novembre dernier sur le thème «Quelle infrastructure Qualité pour accompagner le Plan d’Accélération industrielle ?» Initié par le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, l’événement s’assigne pour objectif, entre autres, de mettre en exergue le rôle de la qualité dans le déploiement des écosystèmes industriels. En effet, «la mise en place d’une infrastructure qualité aux normes internationales est la clé de voute de l’accélération industrielle amorcée au Royaume», a souligné Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, qui a pris part au séminaire de lancement de cet événement. Et d’ajouter que cette démarche permettra, notamment, de garantir la protection du tissu industriel national contre toute concurrence 
déloyale.

Mohamed Yatim, ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, a, pour sa part, souligné que la démarche qualité est très importante et permet à l’entreprise de renforcer sa compétitivité sur le marché et son image vis-à-vis du potentiel humain. Et d’expliquer que cette démarche implique, notamment le travail décent, le respect du Code du travail et la responsabilité sociale de l’entreprise. Des conditions et d’autres qui permettent ainsi à l’entreprise d’évoluer et de fidéliser son capital humain. 
La Semaine de la qualité a également été marquée par la remise des trophées aux entreprises qui se sont démarquées par leur démarche qualité ou sécurité en 2016. 

Dans la catégorie «Grandes entreprises industrielles», le Prix national de la qualité a été attribué à Coficab et le Prix du jury a été remis à Lear Tanger. Dans les catégories «PMI et PME», le Prix de la qualité est revenu à DAMSA-Laâyoune et à IDAFA. Concernant le Prix national de la sécurité au travail, il a été attribué à deux entreprises dans la catégorie «Grandes entreprises», à savoir Somaca et Yazaki Morocco Meknès. Des certificats d’encouragement ont été également remis à deux entreprises dans la catégorie PME. 

Lisez nos e-Papers