Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Lancement de la deuxième édition de Morocco Today Forum

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Groupe Le Matin organise, ce vendredi à l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca, la deuxième édition du Morocco Today Forum (MTF 2017) sur le thème «Co-développement : Vision d’un Roi - avançons ensemble par l’entrepreneuriat social».

À travers l’organisation de ce grand événement à dimension internationale, MTF 2017 ambitionne de lancer le débat sur la thématique de l’entrepreneuriat social en tant que levier du co-développement et vecteur de croissance au Maroc et dans le continent. Pour Mohammed Haitami, président-directeur général du Groupe Le Matin, «cette nouvelle édition de Morocco Today Forum s'inscrit dans le cadre de la volonté du groupe de mettre davantage la lumière sur la vision de S.M. le Roi Mohammed VI pour le co-développement», soulignant ainsi que «le Souverain n’a cessé d’œuvrer pour l’émergence d’une dynamique entrepreneuriale continentale. En témoignent les différents projets qui voient le jour au Maroc et dans plusieurs pays africains».

Et d’ajouter : «notre conférence a pour ambition, entre autres, de démontrer la pertinence de nos choix, de voir où nous en sommes et quelles sont les conditions pour bâtir un écosystème solide, inclusif, qui mobilise les énergies et donne de l’espoir, sans lequel rien ne peut être fait».
MTF 2017 sera ainsi l’occasion de rendre un vibrant hommage à la clairvoyance de S.M. le Roi quant aux initiatives multiples en matière d’entrepreneuriat social à l’échelle nationale et continentale. L’objectif est de créer un espace d’échange sur l’évolution de l’écosystème entrepreneurial et le rôle que jouent l’entrepreneuriat et l’innovation au service du développement social et de mettre en valeurs les initiatives des différents acteurs dans le domaine. Des centaines de personnes, dont des ministres, des conférenciers de renom et d’éminentes personnalités marocaines et étrangères prennent part à cette conférence qui s'articule autour de trois panels.

Le premier traite de «L’entrepreneuriat social, un moyen privilégié et pragmatique pour l’inclusion de tous». Le débat du deuxième panel se focalise sur «Femmes et jeunesse : vers une participation économique de qualité», alors que le troisième aborde le volet de la digitalisation, ou «Quand entrepreneuriat social rime avec innovation numérique». Ces thématiques seront débattues par d’éminents intervenants, appartenant au monde de la science et de la recherche, des finances, de la politique, de la société civile et de l’écosystème entrepreneurial. Seront présents, entre autres, l’ancien ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération et chargé de mission au Cabinet royal, Youssef Amrani, l’ancienne ministre française de l’Emploi, Meryem El Khomri, ainsi que Camara Sanaba Kaba, ministre de l’Action sociale de la Guinée équatoriale.

Notons qu’en marge du MTF 2017, le Groupe le Matin a lancé la première édition du concours Hackaton «Morocco Social Tech», qui s’est déroulé les 29 et 30 juin 2017. L’occasion d’aborder la place du digital dans les projets d’entrepreneuriat social, notamment pour le désenclavement rural, et de réfléchir aux articulations entre l’économie sociale et solidaire et la digitalisation de la société. Les gagnants seront primés ce vendredi, lors de la séance plénière. Pour rappel, l’édition MTF 2016, qui avait pour thème «La vision du Roi Mohammed VI pour le Co-Développement», a connu la participation de grands acteurs économiques et politiques marocains et internationaux. Elle avait accueilli plus de 800 participants et a été suivie par plus de 100.000 auditeurs à travers «Le Matin», «Matin TV», «Matin.ma», «Assahra Al Maghribia» et les réseaux sociaux. 

Lisez nos e-Papers