Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La direction provinciale de l’Éducation nationale rend hommage aux élèves méritants

No Image

En vue d’encourager la culture de l’excellence, la direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale de Kénitra a récemment organisé une cérémonie en hommage aux élèves méritants qui ont réussi brillamment leurs examens de fin d'année, tous niveaux confondus.

Lors de cette manifestation qui a été agrémentée par des spectacles et des chants interprétés par des élèves représentant différents établissements scolaires de la capitale du Gharb, la directrice provinciale du ministère de l’Éducation nationale, Aziza Lahchalfa, s’est réjouie des résultats réalisés au cours de cette année scolaire, saluant les efforts et la mobilisation de l’ensemble des membres de la famille de l’enseignement, femmes et hommes. Des efforts, souligne-t-elle, qui ont été couronnés de succès compte tenu des bons résultats obtenus au niveau provincial.

La directrice provinciale a saisi cette occasion pour passer en revue les résultats obtenus dans les différents niveaux scolaires, ainsi que les diverses actions et réalisations de la délégation au niveau de plusieurs domaines de la vie scolaire.
Elle a relevé dans ce sens que le nombre des candidats à l’examen du baccalauréat a atteint cette année 10.578 élèves, avec un taux de réussite de 48,59% lors de la première session. Elle a précisé, à cet effet, que la plus grande moyenne au niveau de l’enseignement public a été obtenue par l’élève Aymane Al Bchibti du lycée Abdelmalek Assaâdi, cycle mathématiques (19,08). Au niveau de l’enseignement privé, l’élève Safae Nehari de l’établissement scolaire Bennis et Terrab a obtenu la moyenne de 19,49.

La responsable provinciale de l’éducation nationale n’a pas manqué également de rappeler les différents programmes et les diverses réalisations qui ont contribué au rehaussement de la qualité de l’enseignement au niveau de la province de Kénitra. Elle a cité, à cet effet, l’Initiative royale «Un million de cartables», le programme «Tayssir», l’Initiative nationale pour le developpement humain (INDH), la multiplication des internats, l’élargissement des structures d’accueil, ainsi que transport scolaire, notamment au niveau du monde rural.
Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence du gouverneur de la province de Kénitra, Fouad M’hamdi, s’est en outre illustrée par la distribution des prix aux élèves qui ont brillé dans les différents niveaux et filières en vue de les encourager dans leur cheminement vers l’excellence et la réussite scolaire et de capitaliser les efforts consentis dans ce sens. Il est à signaler que cette cérémonie, qui s’est tenue au centre culturel
de la direction provinciale de la culture de Kénitra, s’est distinguée par une exposition de tableaux de peinture réalisés par des élèves. Plusieurs visiteurs ont exprimé leur émerveillement face au talent de ces jeunes artistes.

Lisez nos e-Papers