La nouvelle famille i30 de Hyundai ne cesse de s’enrichir. Après avoir lancé la version «classique» en 2016 et la carrosserie SW début 2017, le constructeur dévoile, simultanément avec la i30 N, la toute dernière née de la famille et la i30 Fastback, qui sera disponible d’ici la fin de l’année. Ce nouveau type de carrosserie s'inspire du langage stylistique de la marque tout en lui apportant une touche de sophistication et d’élégance. «La gamme i30 constitue le cœur de la marque Hyundai en Europe», explique Thomas A. Schmid, COO de Hyundai Motor Europe. «i30 Fastback est la quatrième version de cette gamme et elle entend jouer la carte de l’émotion. Son design raffiné exprime toute la quintessence de notre philosophie, visant à mettre l’excellence du design à la portée de tous. i30 Fastback est le premier coupé 5 portes s'inscrivant sur le segment des compactes, et nous sommes fiers de ce modèle avant-gardiste et charismatique», ajoute-t-il.

Silhouette élégante

La i30 Fastback se distingue par son assise solide ainsi que ses lignes allongées et sportives. Elle affiche une silhouette élégante, avec des proportions dynamiques typiques d’un coupé sport, comme en témoignent son élégante ligne de toit plongeante, son capot moteur allongé et sa caisse musculeuse.
La dynamique de conduite de la gamme i30 a été rigoureusement testée et affinée par les ingénieurs dans le centre de test européen de Hyundai sur la célèbre Boucle Nord du Nürburgring. La nouveau-née présente des différences significatives par rapport aux autres types de carrosserie de la gamme. Comparé à celui de la version i30 cinq portes, le châssis a été abaissé de 5 mm et la rigidité de la suspension a été accrue de 15%. Il en résulte une expérience de conduite plus dynamique et plus agile, doublée d'un haut niveau de confort. Grâce au pavillon et au châssis surbaissés, la hauteur hors-tout s’établit à 1.425 mm, soit 30 mm de moins que i30 cinq portes, soulignant ses proportions élégantes et dynamiques. Sa longueur hors-tout de 4.455 mm rehausse encore sa silhouette allongée et raffinée.

Riche en équipements de sécurité

En proposant les tout derniers équipements de sécurité active, i30 Fastback démocratise la technologie, à l’instar des autres membres de la gamme i30. Forte de son système de freinage d'urgence autonome, de son système de détection de fatigue du conducteur, de ses feux de route intelligents et de son système d'assistance active au maintien de voie, elle offre de série un grand niveau d’équipements de sécurité active.
Le système de freinage d'urgence autonome (AEB) fonctionne en trois phases à l’aide de capteurs et de caméras. Alertant tout d’abord le conducteur par des signaux visuel et sonore, il contrôle ensuite le freinage en fonction de l'imminence du danger puis, le cas échéant, applique automatiquement la force de freinage maximum pour éviter la collision ou en minimiser la gravité si elle s’avère inévitable. Le système de reconnaissance des piétons en option utilise le radar avant et évite le choc avec un piéton ou en limite la gravité. Grâce au système de détection de fatigue du conducteur (DAA), i30 Fastback surveille le comportement du conducteur afin de détecter toute baisse de vigilance ou conduite imprudente et ainsi d’éviter les accidents potentiels.

Opérationnel jusqu'à 180 km/h, le régulateur de vitesse adaptatif (ASCC) maintient une vitesse et une distance constantes avec le véhicule qui précède en accélérant et en freinant automatiquement le véhicule. Si le trafic en amont s’immobilise, le système serre les freins jusqu’à arrêter le véhicule et ré-accélère à la vitesse programmée lorsque la route se dégage.
Le système d'assistance active au maintien de voie (LKAS) détecte la position du véhicule et informe le conducteur en cas de déport inopiné au-delà de 60 km/h. Il alerte le conducteur par un signal sonore et visuel avant d'intervenir sur la direction afin de ramener le véhicule dans sa trajectoire.

Motorisations dynamiques

La gamme de moteurs se compose de deux moteurs essence suralimentés de cylindrée à injection directe, équipant déjà i30 Nouvelle Génération. Les clients ont ainsi le choix entre le bloc quatre cylindres suralimenté 1.4 T-GDi de 140 ch et le bloc trois cylindres suralimenté 1.0 T-GDi de 120 ch. Le moteur essence 1.4 T-GDi peut être couplé à la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou à la transmission DTC à 7 rapports, laquelle propose un fonctionnement totalement automatique ou une sélection manuelle. Le moteur 1.0 T-GDI est couplé à la boîte manuelle à 6 rapports. Tous les blocs sont dotés de série du système d’arrêt et de redémarrage automatiques pour un rendement énergétique accru.