Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La FAO et Google signent un partenariat pour la collecte de données

L'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation et le moteur de recherches «Google» ont signé un partenariat, hier à Rome, pour la collecte et l'analyse des données relatives à la dégradation des terres dans les pays insulaires.

La FAO et Google signent un partenariat pour la collecte de données
L'érosion emporte de 25 à 40 milliards de tonnes de couches superficielles chaque année.b Ph. DR

L'évaluation des terres dégradées dans les pays insulaires en développement, dont l'élaboration se poursuit, s’appuie sur la collecte et l'analyse des informations sur l'utilisation des terres et les pratiques de gestion.
Afin d'accélérer cette opération, l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) et le moteur de recherches «Google» ont signé un partenariat, hier à Rome. Ce partenariat a vu le jour lors de la 13e session de la Conférence des parties de la convention qui se tient en Chine jusqu'au 16 septembre.

«Pour la première fois, tous les pays peuvent contribuer à l'évaluation globale des terres dégradées et à la définition de leurs propres opportunités de restauration», a déclaré René Castro, sous-directeur général de la FAO. Le phénomène de la dégradation des terres ne concerne pas uniquement les îliens, mais touche l'ensemble des continents : «L'érosion emporte de 25 à 40 milliards de tonnes de couches superficielles chaque année, réduisant les rendements agricoles et la capacité du sol d'emmagasiner et de recycler le carbone, les nutriments et l'eau. Les pertes de production céréalière dues à l'érosion ont été estimées à 7,6 millions de tonnes par an», indiquait en 2015 le rapport sur l'état des ressources en sols du monde réalisé par le groupe technique intergouvernemental sur les sols de la FAO.

En Afrique, 65% des terres arables, 30% des pâturages et 20% des forêts seraient d’ores et déjà touchés, estime le «Panel de Montpellier», qui regroupe des spécialistes africains et européens de l'agriculture, du commerce, de l'écologie et du développement. La FAO précise que dans le cadre d'un partenariat avec Google, financé par l'Allemagne et l'Union européenne, la FAO vise, d'ici à la mi-2018, à dévoiler les tendances mondiales concernant à la fois la couverture foncière et la productivité des terres.
L’objectif de neutralité en matière de dégradation des terres a été fixé en 2012 lors de la Conférence des Nations unies sur le développement durable. 

Lisez nos e-Papers