Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La filiale égyptienne, 2e contributeur aux bénéfices dès cette année

Sur fond de résultats semestriels historiques, Attijariwafa bank s’attend à des bénéfices record en 2017, grâce notamment à sa filiale égyptienne acquise en mai dernier. Cette dernière doit, dès cette année, devenir le 2e contributeur aux bénéfices du groupe, surclassant ainsi Wafa Assurance.

La filiale égyptienne, 2e contributeur  aux bénéfices dès cette année
Attijariwafa bank est désormais le 4e groupe bancaire en Afrique en termes de total bilan. bPh. Saouri

Attijariwafa bank, désormais 4e groupe bancaire en Afrique en termes de total bilan, s’attend à des bénéfices record cette année. Le groupe, qui a engrangé à fin juin des bénéfices semestriels historiques (un résultat net consolidé de 3,3 milliards et un résultat net part du groupe de 2,6 milliards), prévoit une amélioration significative de sa rentabilité, grâce notamment à l’acquisition effective de 100% de Barclays bank Egypt, devenue depuis mai dernier, Attijariwafa bank Egypt (AWB Egypt). Cette dernière doit dès cette année (résultats annuels 2017) devenir le 2e contributeur au RNPG de sa maison mère, surclassant ainsi Wafa Assurance. Déjà au premier semestre, AWB Egypt a contribué pour 111 millions de DH au RNPG, sachant que le groupe bancaire marocain n’a consolidé que 2 mois de résultat d’AWB Egypt reflétant la date du closing réalisé le 3 mai dernier. «En cas de consolidation de 6 mois du résultat d’AWB Egypt, la croissance du RNPG aurait été de +12,1%», souligne Mohamed El Kettani. Le PDG d'Attijariwafa bank s’exprimait le 19 septembre lors de la présentation à Casablanca des résultats semestriels du groupe. La contribution de Wafa Assurance au RNPG, par contre, a chuté de 48,9% à 156 millions de DH. Ceci suite à la baisse de la participation du groupe Attijariwafa bank dans Wafa Assurance de 79,29% à 39,65% au profit de son actionnaire de référence, la holding SNI (la réalisation de l’opération a eu lieu en décembre 2016).

Aux yeux d'Ismail Douiri, DG du groupe Attijariwafa bank, AWB Egypt est une transaction relutive pour le résultat par action du groupe. Prenant en considération l’acquisition d’AWB Egypt et la baisse de la participation dans Wafa Assurance, le résultat par action au titre de 2017 gagnerait 7,5%. En outre, la contribution de la filiale égyptienne au RNPG de sa maison mère devra dépasser les 400 millions de DH. Et ce n’est pas tout. L’intégration d’AWB Egypt augmenterait le RoA (rentabilité des actifs) consolidé de 10 points de base. Ces performances devront se renforcer à moyen terme. Le groupe planche, en effet, sur un plan stratégique de développement pour AWB Egypt couvrant la période 2018-2022. À l’horizon de ce plan, la filiale égyptienne se donne pour objectif de renforcer significativement sa position dans le paysage bancaire égyptien. Actuellement, elle revendique une part de marché de 2,7% seulement. Parmi les leviers envisagés, l’accélération des financements destinés à la clientèle Entreprise (Corporate, PME et TPE) ainsi qu’un meilleur positionnement sur le marché de la Diaspora. L’Égypte est la première destination dans la région MENA des transferts de fonds des migrants, avec une moyenne autour de 20 milliards de dollars par an. Rappelons que l’Égypte, c’est une population de 96 millions d’habitants et un PIB de plus de 330 milliards de dollars, soit la 3e puissance économique africaine, après le Nigeria et l’Afrique du Sud. Le secteur bancaire égyptien est d’une taille très importante avec environ 2.203 milliards de DH de total actif (soit 2 fois le Maroc). Le secteur affiche une forte croissance : un TCAM de 22% du total bilan sur les 5 dernières années. 

Lisez nos e-Papers