Fête du Trône

Inclusion sociale

La Fondation Mohammed V, toujours proche de la population

author Hafsa Sakhi, LE MATIN

Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde un grand intérêt à la lutte contre la précarité, et ce depuis son intronisation il y a 18 ans. Un intérêt royal qui se manifeste notamment à travers la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Une institution qui symbolise la Haute Sollicitude de Sa Majesté envers les populations dans le besoin. Ainsi, suivant les Hautes Directives royales, la Fondation n’a de cesse d’accompagner, de soutenir et d’appuyer les jeunes, les femmes et les personnes âgées et handicapées. L’objectif est de lutter contre toutes les formes de précarité, sans pour autant nourrir la prétention de répondre à tous les besoins et encore moins de se substituer aux pouvoirs publics. Zoom sur les principaux champs d’action de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Lutter contre toutes les formes de précarité, telle est la mission principale que s’est fixée la Fondation Mohammed V pour la solidarité depuis sa création en 1999. Et le moins que l’on puisse dire est qu’elle accomplit son devoir avec un engagement infaillible, portée par la Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. «Nous accorderons également notre attention au problème de la pauvreté dont souffre une partie de notre peuple. Nous œuvrons, avec l’aide et l’assistance de Dieu, à en réduire l’acuité et l’impact. À cet égard, mon père, que Dieu ait son âme, m’avait honoré en acceptant la proposition de créer une institution à laquelle il avait donné le nom de “Fondation Mohammed V pour la solidarité”, qui voue son action aux affaires des pauvres, des nécessiteux et des handicapés. Nous nous sommes engagés à activer le rôle de cette institution et à l’entourer de notre sollicitude et de notre soutien» (extrait du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 30 juillet 1999).

Dix-huit ans plus tard, la Fondation continue de mener des actions sociales et solidaires auprès des plus vulnérables, selon les orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, dans le but de contribuer à la réalisation d’un développement durable et humain au Maroc. «Outre son engagement pour l’autonomisation financière par la création d’activités économiques, la Fondation poursuit ses programmes d’actions en faveur de la formation-emploi à l’adresse des jeunes et des femmes, et ce en plaçant le capital humain au centre du développement économique. Par ailleurs et considérant l’importance des besoins en soins des populations démunies et leur évolution en matière de problématiques sanitaires et de prise en charge, la Fondation a investi un vaste chantier médico-social qui fait du droit d'accès aux services de santé un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté. À l'appui aux infrastructures médicales, aux actions médico-humanitaires et au renforcement de l’offre du secteur médical, s’est ainsi ajouté un programme de prise en charge sanitaire spécifique lancé en 2016. Sans oublier le programme d’appui dédié aux associations locales, à travers l’octroi d’équipements, la participation au montage de projets et l’accompagnement technique par le biais de la formation et du renforcement des compétences», souligne-t-on auprès de la Fondation.

Celle-ci s’est d’ailleurs engagée financièrement à hauteur de 5,453 milliards de DH, depuis sa création jusqu’à fin 2016, et a pu élargir la base des bénéficiaires de ses activités à 6,3 millions de personnes, selon son rapport d’activité 2016. La même source fait également état de près de 2,3 millions de personnes ayant reçu un soutien alimentaire pendant la période du Ramadan et les opérations de grand froid, et plus de 2,6 millions de Marocains résidant à l’étranger qui ont bénéficié des services d’accueil, dont 90.778 personnes assistées pour des problèmes d’ordre administratif, de transport, pour le rapatriement des corps et pour l'assistance médicale pendant la période estivale. D’ailleurs, si les champs d’action de la Fondation Mohammed V pour la solidarité sont larges et diversifiés, il y a trois actions majeures par lesquelles la Fondation se démarque. Il s’agit de la campagne nationale de solidarité, l’opération de soutien alimentaire dédiée au mois sacré du Ramadan et l’opération Marhaba destinée aux Marocains résidant à l’étranger.

Campagne nationale de solidarité

La Campagne nationale de solidarité s'assigne pour objectifs la collecte de fonds pour le financement de projets sociaux et la mise en œuvre de plans d'action, qui ne cessent d'évoluer au fil des années dans l'objectif de répondre au mieux aux besoins des populations ciblées. C’est aussi une occasion en or pour les Marocains de renouveler leur attachement aux valeurs de citoyenneté et de solidarité. La campagne de solidarité, placée sous la Présidence effective de S.M. le Roi, a été organisée cette année du 15 au 25 mars sous le thème «Soutien des coopératives féminines, pour une production sociale et solidaire durable». L'édition 2017 a ainsi permis de collecter 191,22 millions de DH, dont 138,19 millions de DH par le biais des contributions des membres du conseil d’administration et de son comité de soutien. Il incombe par la suite à la Fondation d’affecter, par ordre d'importance, ces ressources à des projets gérés par des associations ou directement aux personnes. «Ces ressources sont également destinées au financement de projets de formation, de qualification et d’insertion socioprofessionnelle des populations ciblées, des opérations d'accueil des Marocains résidant à l'étranger “Marhaba” et de soutien alimentaire aux personnes démunies durant le mois sacré du Ramadan, outre des projets de développement durable et des actions humanitaires d'ordre national (campagnes médicales, opérations Grand Froid) et international», souligne la Fondation.

Opération de soutien alimentaire du Ramadan

L'opération de soutien alimentaire menée durant le mois du Ramadan s’inscrit dans la droite ligne du programme humanitaire de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui lui-même répond aux Hautes Orientations royales et traduit la sollicitude et l’engagement constants du Souverain envers les personnes démunies. Cette opération nationale «Ramadan 1438», qui en était à sa 18e édition cette année, a mobilisé une enveloppe budgétaire de 55 millions de DH, a bénéficié à près de 2,4 millions de personnes regroupées au sein de 473.900 ménages, dont 403.000 vivants en milieu rural, à travers les différentes régions du Royaume. À noter que l’opération de soutien alimentaire «Ramadan 1437» est venue alléger les charges des familles souffrant de précarité, particulièrement les veuves, les personnes âgées et handicapées, elle avait aussi profité à 83 provinces et préfectures du Royaume et à 2.369.500 personnes, soit 473.000 familles, dont 403.000 vivant en milieu rural.

Opération Marhaba

L’opération d’accueil des Marocains résidant à l’étranger «Marhaba» est l’une des actions phares de la Fondation Mohammed V pour la solidarité. L’édition 2017 a été lancée début juin au port de Tanger-Med et se poursuivra jusqu’au 15 septembre prochain. Menée en coordination avec les autorités portuaires et aéroportuaires, la Gendarmerie royale, la Direction générale de la sûreté nationale et l'Administration des douanes, cette opération s’inscrit dans le cadre des directives de S.M. le Roi Mohammed VI, en vue d’accueillir nos compatriotes dans les meilleures conditions et leur faciliter le retour à leur patrie. Ainsi, plus de 350 assistantes sociales et des équipes médicales, composées de 90 médecins et infirmiers ont été mobilisées au niveau de tous les points d'entrée du Royaume, à savoir les aéroports, les ports et les aires de repos. L’objectif est d'assister les passagers et de leur fournir les soins et les secours nécessaires en cas de besoin, outre la mise à disposition de 12 ambulances 24 h/24 h. L’année dernière, l’opération avait mobilisé d’importants moyens humains et logistiques pour couvrir 17 espaces d’accueil. En effet, 578 assistantes sociales, 123 médecins, 66 ambulanciers et 39 vacataires ont participé à «Marhaba 2016». Une opération marquée par des statistiques en augmentation aussi bien en termes d’arrivées qu’en termes d’accompagnement social et médical, selon le rapport d’activité de la Fondation, notant que 2.634.698 Marocains résidant à l’étranger avaient rejoint leur pays au 15 septembre 2016. 

Services

Météo

Casablanca 26 septembre 2018

72.3°F

22.4°C

Meteo Casablanca
  • 30 ºC
    partlycloudy
  • 21 ºC
    nt_clear
  • 30 ºC
    clear
  • 21 ºC
    nt_clear
  • 30 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 26 septembre 2018

  • As-sobh : 05:53
  • Al-chourouq : 07:18
  • Ad-dohr : 13:27
  • Al-asr : 16:47
  • Al-maghrib : 19:26
  • Al-ichae : 20:40

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.17 %

-0.17 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Good Morning Europe

10:24

Chaine : Nat Geo Wild
Drôles d'amis épisode 3

10:05

Chaine : Bein Sports HD10
Legends Live On: Michael Johnson

09:30

Chaine : Bein Sports HD9
S. Halep or D. Cibulkova vs D. Kasatkina - Tennis WTA Wuhan - 2018

10:00

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 26 septembre 2018

72.3°F

22.4°C

Meteo Casablanca
  • 30 ºC
    partlycloudy
  • 21 ºC
    nt_clear
  • 30 ºC
    clear
  • 21 ºC
    nt_clear
  • 30 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 26 septembre 2018

  • As-sobh : 05:53
  • Al-chourouq : 07:18
  • Ad-dohr : 13:27
  • Al-asr : 16:47
  • Al-maghrib : 19:26
  • Al-ichae : 20:40

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.17 %

-0.17 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Good Morning Europe

10:24

Chaine : Nat Geo Wild
Drôles d'amis épisode 3

10:05

Chaine : Bein Sports HD10
Legends Live On: Michael Johnson

09:30

Chaine : Bein Sports HD9
S. Halep or D. Cibulkova vs D. Kasatkina - Tennis WTA Wuhan - 2018

10:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter