Dans l’optique d’en faire des cadres de la sélection nationale seniors et des locomotives dans leurs clubs respectifs, la Fédération royale marocaine de handball prévoit un calendrier chargé pour les jeunes sélections, notamment les U19 et les U17. Les moins de 19 ans prendront donc part au Championnat d’Afrique des nations 2018 au Gabon, qualificatif au Championnat du monde qui devrait avoir lieu en septembre 2018. Les joueurs seront présélectionnés après des regroupements périodiques, durant les vacances scolaires.

La sélection ira ensuite peaufiner sa préparation à travers des stages en France, en Espagne et en Slovénie. Des stages ponctués par des matches amicaux contre des équipes locales, et ce jusqu’à fin juillet 2018. Les moins de 17 ans, quant à eux, tenteront de décrocher leur billet pour le mondial 2018 lors de la CAN prévue au Gabon. Ils bénéficieront de stages pendant les vacances scolaires et prendront part préalablement au championnat arabe, organisé en Arabie saoudite au mois de septembre 2017. Les concentrations reprendront au mois de décembre et se poursuivront durant tout le mois de janvier 2018.

En plus des joueurs locaux, la direction technique de la FRMHB compte adresser l’invitation aux éléments évoluant dans des clubs à l’étranger pour la participation au Championnat méditerranéen 2018. Les vacances scolaires au mois de mars seront l’occasion pour de nouveaux rassemblements. Ces derniers seront d’une fréquence soutenue durant le second trimestre avec pratiquement un stage par semaine durant tout le mois d’avril. Les éléments sélectionnés seront ensuite convoqués une seconde fois durant les mois de juillet et août 2018, avec des concentrations au Maroc et à l’étranger. Autant dire que la fédération veut mettre les bouchées doubles au niveau de la préparation de la relève, qui devrait bénéficier de bonnes conditions pour des résultats meilleurs.