Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

La galerie d’art l’Atelier 21 présente à la foire 1:54 de Londres

La galerie mettra en avant le travail de l’artiste plasticienne marocaine Safaa Erruas, dont le travail est consacré à l’univers blanc où fragilité et force tranchante entretiennent une lutte sans merci.

La galerie d’art l’Atelier 21 présente  à la foire 1:54 de Londres

La cinquième édition de la foire 1:54, dédiée à l’art contemporain africain, se déroulera du 5 au 8 octobre 2017 à Londres, à Somerset House. 48 galeries, dont 12 implantées en Afrique, seront présentes à cette grande manifestation artistique où plus de 150 artistes émergents et établis, vivants dans plus de 32 pays, seront représentés. La galerie d’art l’Atelier 21 a été sélectionnée pour participer à cette édition londonienne.

L’occasion de souligner l’apport des artistes marocains à la concrétisation d’une scène artistique africaine et internationale. À ce titre, l’Atelier 21 mettra en lumière le travail de l’artiste plasticienne Safaa Erruas et la place particulière qu’elle occupe dans le continent africain. «Dans cette exposition, sous forme d’un solo show, Safaa Erruas poursuit la voie sur laquelle elle construit son univers plastique depuis plus de vingt ans. À savoir : l’univers blanc où fragilité et force tranchante entretiennent une lutte sans merci», souligne la galerie.

Et d’ajouter : «L’admirable dans cette œuvre, c’est que la conjonction d’espaces fragiles et d’éléments inquiétants ne met jamais en péril l’équilibre de l’œuvre qui impose toujours sa présence». En effet, l’artiste, née à Tétouan et diplômée de l’Institut des beaux-arts de la même ville, a tendance à utiliser l’«absence» de couleur pour attirer l’attention et communiquer. Elle conçoit généralement des installations exclusivement blanches, laissant à la lumière le soin de souligner les volumes. Safaa Erruas a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles dans plusieurs pays et a exposé régulièrement depuis 1999 en France, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Norvège, en Algérie, en Inde et aux États-Unis. Safaa a également pris part à la biennale de Dak’Art 2002 et 2006 et à la 25e Biennale d’Alexandrie en 2009 avec son œuvre «The moon inside of me» récemment et jusqu’à juin 2016 l’œuvre «Invisibles» de l’artiste est exposée au Musée Musac de Leon en Espagne dans le cadre de l’exposition El Iris de Lucy.

De son côté, la galerie l’Atelier 21, depuis son ouverture en 2008, n’a eu de cesse de promouvoir l’art contemporain au Maroc et les artistes marocains à l’étranger. Elle a ainsi participé, entre autres, à la 12e édition de «Art Paris» qui s’est déroulée en 2010 dans la capitale française, mais également aux 5e, 6e et 7e éditions de Art Dubaï en 2011, 2012 et 2014 au Madinat Jumeirah, ainsi qu’à la quatrième édition de la foire 1:54 à Londres.

Lisez nos e-Papers