Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Journal en cours...

La gestion des déchets, un véritable défi pour les responsables communaux

Bien qu’elle soit difficile à quantifier, la contribution des déchets au changement climatique est avérée. La gestion et la valorisation des déchets sont donc plus que nécessaires pour lutter contre le réchauffement de la planète.

La gestion des déchets, un véritable défi pour les responsables communaux
La rencontre a été organisée à l’initiative conjointe du Réseau marocain de la gestion des déchets urbains et de la commune de la Cité ocre.

Une rencontre sur «La gestion des déchets et la lutte contre le réchauffement climatique» a eu lieu, récemment à Marrakech, à l’initiative conjointe du Réseau marocain de la gestion des déchets urbains (Remagdu) et de la commune de la Cité ocre. Organisé avec le soutien de la Direction générale des collectivités locales (DGCL) relevant du ministère de l’Intérieur et de l’Agence allemande de la coopération internationale (GIZ), ce conclave a réuni, deux jours durant, élus et cadres des 23 communes membres du Remagdu, experts et acteurs associatifs et institutionnels. La rencontre se donnait pour objectifs de présenter le contexte général de la lutte contre le réchauffement climatique, de sensibiliser à l’impact de la gestion des déchets sur le changement climatique et de doter les membres d’une panoplie d’outils leur permettant de contribuer aux efforts tendant à atténuer l’impact des déchets sur le changement climatique.

En effet, la gestion des déchets représente un sérieux problème et constitue un véritable défi pour les responsables communaux, dans la mesure où aucune stratégie visant à bien gérer ce secteur n’a porté ses fruits jusqu’à présent, en raison notamment du manque de moyens et de la défaillance en matière de formation en enfouissement, est-il souligné. Bien qu’elle soit difficile à quantifier, la contribution des déchets au changement climatique est avérée. La gestion et la valorisation des déchets sont donc plus que nécessaires pour lutter contre le réchauffement de la planète.

Selon les participants, les déchets organiques représentent quelque 60% des ordures ménagères au Maroc, contre seulement 30% en Europe, et le secteur des déchets est responsable de 7,5% des émissions de gaz à effets de serre, contre 4% au niveau mondial. Ce constat, ont-ils fait observer, exige l’adoption dans l’immédiat de nouveaux comportements en matière de gestion des déchets solides, plus particulièrement en ce qui concerne la collecte, le tri et le traitement, en vue de garantir une gestion efficiente et durable qui est un levier de la lutte contre le changement climatique. La gestion durable des déchets est l’affaire de tous. Chaque déchet devrait non seulement être perçu comme une source de pollution à réduire, mais également une ressource potentielle à exploiter, ont-ils estimé. Si les déchets ménagers et industriels sont transformés ailleurs en énergie et autres produits dérivés, chez nous, ils ne font que s’amonceler dans les rues et dégrader l’environnement.
Dans ce cadre, les intervenants ont été unanimes à souligner que la gestion des déchets devrait nécessairement être transformée en une filière économique génératrice de richesses et pourvoyeuse d’emplois, faisant remarquer que leur recyclage et leur valorisation pourraient atténuer les problèmes tant écologiques qu’environnementaux et réduire leurs effets sur la santé humaine, l’environnement, l’esthétique ou l’agrément local.

La gestion des déchets constitue aujourd’hui le talon d’Achille de la qualité du cadre de vie dans nos cités et une mauvaise gestion de ces déchets a des conséquences néfastes aussi bien sur l’environnement que sur la santé humaine. Les enjeux environnementaux, tels la pollution, le changement climatique, la rareté de l’eau et la désertification, ont pris à vrai dire une acuité croissante durant ces dernières années. Lancé en 2012 avec l’appui de la DGCL et la GIZ dans le cadre du programme «Coopération municipale» (CoMun), le Remagdu est une initiative visant à aider les communes à appliquer des stratégies concertées et durables de gestion des déchets urbains.

Lisez nos e-Papers