Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

La Méditerranée accumule 62 millions de grands morceaux de déchets

La Méditerranée accumule 62 millions de grands  morceaux de déchets
Entre 6,4 et 8 millions de tonnes de déchets sont déversés chaque année dans cette mer, dont 80% de plastiques qui résistent très longtemps à la décomposition et se déplacent sur de longues distances.

La Méditerranée accumule 62 millions de grands morceaux de déchets dans ses eaux, ce qui représente une grande menace pour les écosystèmes et pour l’être humain, a mis en garde un rapport de l’ONG espagnole Ecologistes en action. Selon cette étude sur les déchets marins, notamment les plastiques et les micro-plastiques, qui regroupe les données de 300 publications scientifiques internationales sur la pollution dans les eaux de la Méditerranée, entre 6,4 et 8 millions de tonnes de déchets sont déversés chaque année dans cette mer, dont 80% de plastiques qui résistent très longtemps à la décomposition et se déplacent sur de longues distances. La mer Méditerranée a subi un réchauffement de l’ordre de 1°C des eaux côtières lors des 30 dernières années.

Selon un rapport de l'Institut royal des études stratégiques, toutes les eaux méditerranéennes semblent être contaminées par le CO2 anthropique, avec une concentration plus élevée que celle enregistrée dans les autres mers et les autres océans. Les différences d'acidification en Méditerranée vont du simple au triple (de 0,055 à 0,156 unité de pH). C’est dans le bassin occidental qu’elle est la plus intense. La Méditerranée est également confrontée à une baisse sensible de la pluviométrie, qui affecte surtout le Sud. La survenance d’évènements climatiques violents depuis 2 décennies a lieu notamment au nord et à l’est de la Méditerranée (inondations, feux, coulées de boue…).

Lisez nos e-Papers