Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La mobilité à l’horizon 2030 façon Renault

Véhicule autonome, électrique et connecté, Symbioz explore l’utilisation de l’énergie, ainsi que les expériences de conduite autonome et connectée au cœur de l’idée Renault «Easy Life». Un démonstrateur basé sur ce concept innovant sera testé en fin d’année.

La mobilité à l’horizon 2030 façon Renault
Symbioz permettra d’interagir avec les autres véhicules, les habitations, les villes ainsi que les infrastructures connectées.

La mobilité de demain préoccupe tous les constructeurs automobiles. Renault n’est pas en reste. Au Salon de Francfort, le constructeur français a levé le voile sur Symbioz, un concept-car et une habitation qui fonctionnent en harmonie. Le nouveau concept incarne la vision des véhicules autonomes, électriques et connectés, qui permettra aux automobiles d’interagir avec les habitations, les villes, les autres véhicules et les infrastructures connectées.
Les véhicules deviendront encore plus personnalisés, s’adapteront aux préférences de chaque utilisateur pour les déplacements, l’énergie et le divertissement. La révélation d’un concept-car associé à un habitat connecté est une première sur un salon automobile. Symbioz présente des scénarios qui mettent en scène le véhicule dans la maison, à l’extérieur et en déplacement.

«La façon dont nous utilisons nos véhicules est en train d’évoluer. D’ores et déjà une voiture n’est pas qu’un moyen de se déplacer d’un point A à un point B. Concentré de technologies, la voiture devient un espace interactif et personnalisé, qui connecte les occupants aux autres véhicules, aux personnes et aux objets qui les entourent», a expliqué Thierry Bolloré, directeur délégué à la Compétitivité du Groupe Renault, à l’occasion de la révélation du nouveau concept. Et d’ajouter : «À l’horizon 2030, nous imaginons de nouveaux scénarios dans lesquels un usage plus efficient de l’énergie, la connectivité et les possibilités de conduite autonome amélioreront notre façon de vivre et de nous déplacer».

Symbioz est propulsé par des moteurs 100% électriques qui s’inscrivent dans la stratégie Z.E. (Zéro Émission) de la marque Renault. Leader européen des véhicules électriques, cette dernière a développé ce concept pour s’assurer que la maison et la voiture partagent leur énergie. Les kilowatts-heures (kWh) sont gérés par un réseau partagé entre le véhicule et l’habitation, dans un environnement régenté par une intelligence artificielle qui anticipe les besoins.
Par exemple, il est possible de programmer le système afin d’utiliser l’énergie stockée dans les batteries du véhicule pour alimenter temporairement les éclairages, les écrans ou d’autres fonctionnalités de l’habitation durant les pics de consommation. En cas de panne de réseau, le système s’adapte automatiquement et le transfert d’énergie peut être suivi et ajusté via un écran situé dans la maison ou via le tableau de bord du véhicule. 

Lisez nos e-Papers