Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

La première Smart School au Maroc ouvre à la rentrée

Classes équipées d'Internet, avec des tableaux interactifs, des tablettes et des ordinateurs pour chaque enfant, professeurs anglophones, apprentissage par le jeu… Non il ne s’agit pas d’un rêve ni d’une école à l’étranger, mais de la London Academy Casablanca, une nouvelle école qui ouvre ses portes aux enfants marocains et étrangers résidant au Maroc dès cette année scolaire.

La première Smart School au Maroc ouvre à la rentrée
Cette Smart School de nouvelle génération, accréditée par le ministère de l’Éducation nationale, accueille les élèves en crèche, en primaire, au collège et au lycée à partir de cette année.

Face à la crise que connaît le secteur de l’enseignement public et privé au Maroc ces dernières années, les parents sont de plus en plus soucieux de l’éducation de leurs enfants et de leur avenir. En plus de la qualité de l’enseignement, les parents d’aujourd’hui recherchent les meilleures écoles pour assurer l'épanouissement de leurs enfants et leur bien-être, tout en étant à jour pour tout ce qui concerne les nouvelles tendances technologiques. Et c’est justement sur ces critères que se base la London Academy Casablanca.

«Parce que les défis du 21e siècle sont ceux de l’éducation et de la maîtrise des nouvelles solutions de communication et d’information, nous avons choisi de faire accéder nos élèves aux connaissances à travers les formidables possibilités qu’offrent la technologie et le digital. Cela leur permettra de mieux se préparer aux métiers de l’avenir. En effet, nous ne pouvons plus continuer à suivre les mêmes méthodes que celles qui ont été suivies dans les années 1960 et 1970. Le monde change à une vitesse vertigineuse. Tout évolue. Et pour pouvoir suivre cette vitesse et bien préparer les enfants aux métiers de l’avenir, il faut améliorer notre système éducatif en insistant sur l’apprentissage des langues et des nouvelles technologies de façon à ce que l’enfant devienne un producteur de contenus et non un spectateur passif», affirme Samir Benmakhlouf, directeur général de la London Academy Casablanca, lors d’une visite de presse à l’école organisée mardi dernier.

Cette Smart School de nouvelle génération, accréditée par le ministère de l’Éducation nationale, accueille les élèves en crèche, en primaire, au collège et au lycée à partir de cette année. Pour l’instant, 100 élèves se sont déjà inscrits et rejoindront les bancs de l’école dans quelques jours. L’établissement s’étend sur un hectare à Bouskoura avec une capacité d’accueil de 1.680 élèves. Mais la direction a décidé de limiter ce nombre à 1.300 de façon à ne pas dépasser 20 élèves par classe. L'école dispose de 65 classes, 6 laboratoires de sciences physique et technologique, une bibliothèque, un terrain de football et de basketball, des aires de jeux, une infirmerie, une cantine…

Par ailleurs, la London Academy Casablanca propose un enseignement trilingue renforcé par le programme britannique et le programme Baccalauréat international (IB) mettant en avant un modèle éducatif novateur qui se base sur les nouvelles technologies dans l’objectif d’aider les enfants à innover et à créer. «De la crèche à la terminale, les élèves verront leurs savoirs et compétences renforcés par le biais d’un enseignement des langues et d’un apprentissage mixte, dit Blended Learning, qui mêle l'utilisation conjointe du eLearning, avec plusieurs centaines de cours en ligne, et le mode classique d'apprentissage présentiel. Arabe, français et anglais, puis au niveau secondaire le chinois, l'allemand, l'espagnol et le latin, sont proposés aux élèves suivant cette méthode», souligne Samir Benmakhlouf. Et d’ajouter : «Le bien-être de l’enfant est aussi très important. Plus l’enfant se sent bien dans sa peau et épanoui, mieux il apprendra. C’est pourquoi nous avons décidé d’accorder une grande importance à cette question dans notre école, que ce soit au niveau de l’aménagement des espaces de détente ou des programmes riches et variés».

Ainsi, les arts et le sport tiennent aussi une place majeure dans la pédagogie du nouvel établissement. Convaincue que l’expression personnelle et l’activité physique sont des vecteurs de découverte et d’épanouissement, la London Academy Casablanca met en avant un éventail complet de disciplines, dont la musique, le basket-ball, le yoga, les arts martiaux, la danse… et le football qui bénéficie de la présence de coachs qualifiés par la Fédération d’Europe de football. Les élèves ont également droit à d’autres activités, telles que la robotique, le gaming, la cuisine, l’agriculture ou la magie. Le tout pour aider l’enfant à donner plus et trouver ce qui l’inspire dès son plus jeune âge.

Lisez nos e-Papers