Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La production doit reprendre, après la baisse d'août

La production doit reprendre,  après la baisse d'août
La production aurait reculé pour 33% des patrons interrogés et stagné pour 40% en août 2017.

Le mois d’août 2017 n’a pas été favorable à l’activité industrielle, mais les mois qui suivent lui seraient plus propices. Elle a, en effet, affiché une baisse mensuelle de la production et une stagnation du Taux d’utilisation des capacités (TUC) d’un mois à l’autre. Pour les trois prochains mois, les chefs d’entreprises s’attendent globalement à une hausse de l’activité avec toutefois plus du tiers d’entre eux qui déclarent ne pas avoir de visibilité sur l’évolution future des ventes. C’est ce qui ressort des résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture que vient de publier Bank Al-Maghrib (BAM).

Les résultats de cette enquête font, en effet, état d’un repli de la production pour 33% des patrons interrogés et une stagnation pour 40%. La production se serait repliée notamment dans les branches du textile&cuir et dans la chimie-parachimie, au moment où elle se serait améliorée dans la mécanique et métallurgie et dans l’agroalimentaire. De ce fait, le TUC serait resté à son niveau du mois précédent, soit 59%. Idem pour les ventes qui auraient baissé selon 39% et stagné pour 36% des patrons sondés. Ce repli aurait concerné également le textile-cuir et la chimie-parachimie, tandis que les ventes auraient augmenté dans la mécanique et métallurgie et stagné dans l’agroalimentaire. La baisse des ventes sur le marché local aurait affecté l’ensemble des branches à l’exception de l’agroalimentaire.  Quant aux exportations, elles auraient régressé dans le textile-cuir et la chimie-parachimie. En revanche, elles auraient crû dans la mécanique et métallurgie et dans l’agroalimentaire.

S’agissant des commandes, elles auraient progressé selon 39% des industriels interrogés. Cette amélioration serait due notamment à l’agroalimentaire et à la mécanique et métallurgie, tandis que la chimie-parachimie et le textile&cuir auraient affiché une stagnation. Cependant, globalement, le niveau des carnets de commandes aurait été inférieur à la normale dans l’ensemble des branches d’activité à l’exception de la chimie-parachimie où il aurait été normal, selon BAM. 

Lisez nos e-Papers