Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La production industrielle enregistre son 3e recul mensuel en janvier

La production industrielle de la France a diminué de 0,3% sur un mois. La plupart des secteurs de l’industrie ont régressé. La production manufacturière affiche un repli de 1%. L’agroalimentaire recule de 2,1% et les biens d'équipement de 1,6%. Le secteur des «industries extractives, énergie, eau» a, en revanche, vu sa production progresser de 4,4%.

La production industrielle enregistre son 3e recul mensuel en janvier
Les données sur la production industrielle en France ont été publiées vendredi par l’Insee.

En janvier, la production industrielle de la France a diminué de 0,3% par rapport à décembre. Elle enregistre ainsi, à l'inverse des attentes, un troisième recul mensuel consécutif sous l'effet d'une baisse de la production dans la quasi-totalité des secteurs, selon les données publiées vendredi par l'Insee.
«La seule production manufacturière s'est elle aussi inscrite en baisse pour le troisième mois consécutif, avec un repli plus marqué, de 1%», rapporte l’agence de presse Reuters. L'Institut de la statistique fait notamment état d'un recul de la production plus marqué qu'annoncé initialement en décembre.
«Cette révision concerne à la fois la production industrielle – à -1,1% contre -0,9% en première estimation – et la production manufacturière, à -1,0% contre -0,8% précédemment», précise Reuters.

Le recul de la production industrielle en janvier s'inscrit en contradiction avec les attentes des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur un rebond de +0,5%. Sur un an, la production industrielle affiche toutefois une hausse de 0,8% et la production manufacturière est pratiquement stable (+0,1%). Dans le détail, en janvier, seul le secteur des «industries extractives, énergie, eau» a vu sa production progresser (4,4% après −2,2% en décembre). Une évolution «en lien avec un net redressement de la production et distribution d'électricité et de gaz en raison d'une vague de froid, souligne l'institut», explique l’agence de presse.
La plupart des autres grands secteurs ont au contraire accentué leur recul en janvier par rapport au mois précédent, qu'il s'agisse de l'agroalimentaire (−2,1% après −0,5%), des biens d'équipement (−1,6% après −0,1%).
La baisse de production s'est nettement renforcée dans le secteur cokéfaction et raffinage (−8,1% après −4,4%). «Le groupe Total a entamé début décembre l'arrêt des activités de raffinage de produits pétroliers sur son site de La Mède (Bouches-du-Rhône), converti en bioraffinerie», rappelle Reuters. La production a continué de diminuer, mais de façon moins marquée qu'en décembre, dans les matériels de transport (-0,1% après −1,9%) et dans les «autres industries» (−0,6% après −1,1%). 

Lisez nos e-Papers