La région montagneuse d'Imouzzar Ida Outanane, à une cinquantaine de kilomètres au nord d'Agadir, vit, à partir de jeudi, aux rythmes de son festival du miel. Au programme de cette manifestation, une foire comportant des stands équipés permettant aux professionnels d'exposer la variété de miel et ses dérivés, ainsi que d'autres produits du terroir. Au site du Moussem, au cœur du village d'Imouzzar, le visiteur peut découvrir, savourer et se procurer une variété de miel et autres produits, telles l'huile d'argan et ses dérivés et les plantes aromatiques et médicinales.

Dans le cadre de ce festival solidaire et convivial, les exposants locaux ont l'occasion de vendre leurs produits et dégager des bénéfices.
Pour les organisateurs, c'est aussi une occasion pour sensibiliser les visiteurs et les participants à la nécessité de préserver les ruchers et l’environnement en général. Des trophées et certificats ont été remis par le wali de la région à plusieurs acteurs locaux, dont Ahmed Bougjdi, un des premiers de la région à avoir immigré en Europe et qui ne cesse de s'engager pour le développement de sa région.

Un hommage a été en outre rendu à Aïcha Atrmad, présidente d'une association pour le développement local et à Doucine Boutchichit, acteur associatif et mécène, ainsi qu'au délégué régional du tourisme, Abdelaziz Fetouak. Une campagne médicale pour les personnes démunies issues du milieu rural, et plusieurs autres activités sportives initiées et encadrées par des associations locales sont prévues également lors de ce rendez-vous.