Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La région, première réserve en matière d’arboriculture oléicole

La région de Marrakech-Safi constitue la première réserve en matière d’arboriculture oléicole, avec une production de plus de 250 millions de tonnes d’olives par an.

La région, première réserve en matière d’arboriculture oléicole
La zone Est de la région de Marrakech-Safi est connue comme étant l'une des régions les plus importantes en matière de production oléicole au niveau national.

«La région de Marrakech-Safi, qui est la première région à l'échelle nationale dans les domaines agricole, touristique, artisanal et minier, avec plus de 55% des réserves phosphatières, constitue la première réserve en matière d’arboriculture, notamment oléicole, avec une production de plus de 250 millions de tonnes d’olives par an», a souligné, mercredi à Marrakech, le secrétaire général de la Maison de l'élu de Marrakech, Hassan Amillat. Ce dernier s’exprimait lors de la 7e édition du Forum franco-maghrébin de Marrakech, organisée autour du thème «Agropoles, technopoles et clusters agroalimentaires dans les pays du Maghreb».

Dans ce cadre, il a relevé que la région constitue «la locomotive de Souss-Massa et de Béni Mellal-Khénifra», qui se distinguent par leur importante production et leur transformation agricole, soulignant que «la partie est de Marrakech-Safi est connue comme étant l'une des régions les plus importantes en matière de production oléicole».
Parmi les axes les plus importants du Plan de développement régional, ratifié en mars dernier, figure le développement agricole, a-t-il fait savoir, jugeant nécessaire d’avoir des orientations et des conseils permettant de faire de Marrakech-Safi une région de transformation agricole et de développement de l’industrie
agroalimentaire.

«Le Maroc s’est inscrit dans un processus très important en matière d’excellence agricole par rapport à l’Europe et à l’Afrique», a précisé le secrétaire général de la Maison de l'élu, notant que «cette situation doit être accompagnée par un certain nombre de mesures, notamment en matière de recherche et développement». Pour cela, a-t-il ajouté, la région, qui a pour mission de participer au développement économique de l’ensemble du territoire régional, fait appel à l’Université et à l’ensemble des institutions spécialisées pour bénéficier de leur accompagnement dans le domaine de recherche et développement.

De son côté, le président-directeur général du Pôle de compétitivité de Bizerte (Tunisie), Kamel Belkahia, a indiqué que ce Forum a pour finalité de créer un espace d’échanges d’expériences et d’expertises entre tous les participants en mettant l’accent sur la formation universitaire, la formation professionnelle et surtout l’innovation, mettant en avant le rôle de la formation professionnelle et du Pôle de compétitivité de son pays qui englobe un technopôle agroalimentaire, une zone de production et une cellule de formation.
Cette 7e édition a été marquée par la présence de plusieurs personnalités et experts nationaux et maghrébins, ainsi que des différents acteurs économiques de la région qui ont débattu de plusieurs thématiques autour des technopoles agroalimentaires et agropoles en Algérie, en Tunisie et au Maroc. 

Lisez nos e-Papers