Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

La réhabilitation vise une meilleure gestion de l'école publique

La réhabilitation des établissements scolaires a pour objectif l’instauration d’une meilleure gestion de l’école publique, a souligné vendredi dernier à Casablanca le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Hassad.

La réhabilitation vise une meilleure gestion de l'école publique
Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Hassad.

Le département de l’Éducation nationale déploie d’intenses efforts pour assurer cette mise à niveau dans la perspective de la prochaine rentrée scolaire, a déclaré le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Hassad. Le ministre a indiqué qu’il comptait effectuer d’autres visites d’évaluation et de prospection dans des établissements scolaires avant la prochaine rentrée scolaire, vu qu’elles offrent l’occasion pour s’enquérir des conditions de ces établissements et relever les lacunes dont ils souffrent. Les préparatifs sont en cours pour garantir la réussite de la prochaine rentrée scolaire, a-t-il ajouté, rappelant que plus de 90% des élèves sont inscrits au titre de l’année scolaire 2017-2018.

Pour sa part, Bouchra Aaraf, directrice provinciale au ministère de l’Éducation nationale à la préfecture des arrondissements Aïn Chock, a indiqué que l’opération des inscriptions des élèves et de recrutement des enseignants contractuels se poursuit dans de bonnes conditions et vise à assurer un enseignement de qualité. De son côté, Mustapha Khachani, directeur de l’établissement scolaire Abdellah Mediouni, relevant de la direction provinciale Moulay Rachid, a souligné l’importance de garantir le succès de la prochaine rentrée scolaire, à travers notamment la mise à niveau des établissements scolaires et des autres structures qui en relèvent. Mohamed Tamer, président de la Fédération des associations des parents d’élèves (section Aïn Chock), a quant à lui salué les efforts déployés visant l’amélioration de la qualité de l’enseignement à travers la qualification des ressources humaines et le renforcement des équipements scolaires, piliers fondamentaux de la réforme du système éducatif. Cette visite de prospection a concerné l’école primaire Othman Ibnou Affan, l’établissement scolaire Abdellah Mediouni relevant de la commune Moulay Rachid, l’école primaire Lalla Yakout à Sidi Othmman, l’école primaire Al Wahda, le lycée Abdelkarim El Khattabi et le Collège Ibnou Baja dans la commune de Aïn Chock. Élaboré dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2017-2018, le programme de réhabilitation scolaire s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des programmes intégrés de la vision stratégique de la réforme 2015-2030. 

Lisez nos e-Papers