Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La restructuration porte ses premiers fruits

No Image

Gains de productivité en perspective. Volkswagen (WV) entend réaliser jusqu'en 2020 des gains de productivité dans sa division principale qui a souffert du scandale des émissions polluantes, rapporte Reuters. Comment ? En accélérant ses réductions de coûts, en endiguant ses pertes à l'étranger et en lançant davantage de voitures à forte marge. Les progrès enregistrés sur la marque VW devraient se poursuivre tout au long de cette année 2017, assure le constructeur allemand. Le groupe affirme avoir observé un fort rebond au premier trimestre avec des réductions de coûts qui ont permis au bénéfice d'exploitation de la marque VW de progresser à 869 millions d'euros contre 73 millions un an plus tôt, malgré une baisse des ventes d'automobiles, souligne l'agence de presse. «Les importants programmes de restructuration portent leurs premiers fruits», a déclaré le président de la marque VW, Herbert Diess, lors d'une conférence de presse. «Ce qui est capital pour nous à présent, c'est de poursuivre dans cette voie et de parvenir à nos objectifs».

Le groupe Volkswagen a ravi l'an dernier au japonais Toyota la place de premier constructeur automobile mondial, mais les investisseurs estiment qu'un redressement de la marque VW, confrontée à des coûts fixes élevés et à une R&D coûteuse, est essentiel pour les perspectives à long terme du groupe.

La marque VW entend également améliorer sa productivité d'ici 2020 en signant des accords avec les syndicats pour réduire les formalités administratives et des emplois, en particulier en Allemagne, et en prenant des mesures pour augmenter la production des véhicules basés sur sa plateforme modulaire MQB. VW a dit viser une hausse de la productivité dans les voitures de tourisme de 7,5% cette année et en 2018 puis de 5% en 2019 et 2020. Le groupe a confirmé ses objectifs de marge opérationnelle pour la marque VW de 4% d'ici 2020 et de 6% d'ici 2025, mais a mis en garde contre des risques liés à la volatilité des marchés. 

Lisez nos e-Papers