Dell Technologies vient de publier une nouvelle étude. Celle-ci explore les nouvelles relations homme-machine à l’horizon 2030. Menée par l’Institute for The future (IFTF) en collaboration avec une vingtaine d’experts technologiques, universitaires et professionnels du monde entier, l’étude intitulée «The next era of humain-machine partnerships» examine la manière dont des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, la robotique, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et le Cloud transformeront nos modes de vie et de travail au cours de la prochaine décennie. Elle porte également sur comment les consommateurs et les entreprises peuvent se préparer à une société en perpétuelle évolution. «En 2030, toutes les entreprises seront technologiques, c’est pourquoi elles doivent dès à présent commencer à réfléchir à la façon de préparer leurs infrastructures et leurs collaborateurs aux évolutions futures», indique l’étude.

Aussi, l’enquête prédit que les technologies émergentes, accompagnées d’importantes avancées que ce soit en matière de logiciels, de Big Data et de puissance de traitement, remodèleront la vie. «La société entrera alors dans une nouvelle phase de sa relation avec les machines». Concrètement, cela se traduit par des gains d’efficacité et des possibilités sans précédent pour dépasser ses limites. De même, la relation homme-robot permettra une mise en relation orientées données, grâce aux technologies avancées. «Les entreprises pourront ainsi découvrir et recruter des talents partout dans le monde». Autre point fort, l’apprentissage changera de dimension en devenant plus rapide, ce qui favorisera la création de nouveaux secteurs d’activité nécessitant de nouvelles compétences pour survivre.

À noter que Dell Technologies a commandé cette étude dans le but d’aider les entreprises à s’orienter dans un monde incertain et à se préparer aux évolutions futures. «Aujourd’hui, le bouleversement numérique redessine impitoyablement des pans entiers de l’activité. Pour la première fois dans l’histoire moderne, les dirigeants mondiaux sont dans l’incapacité de prévoir où va leur industrie». Selon le Digital Transformation Index de Dell, 52% des décideurs ont vécu un bouleversement majeur de leur secteur sous l’effet des technologies numériques. En outre, près d’une entreprise sur deux pense qu’il existe pour elle un risque de devenir obsolète au cours des trois à cinq prochaines années.