Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La Suisse souhaite accueillir un «Observatoire mondial pour l'eau et la paix»

La Suisse veut accueillir à Genève un «Observatoire mondial pour l'eau et la paix». L'annonce en a été faite lors de la présentation par le Panel international dédié à cette question de son rapport jeudi dernier.

La Suisse souhaite accueillir un «Observatoire mondial pour l'eau et la paix»
Selon le Panel «Eau et paix», constitué de 15 pays dont le Maroc, les besoins en eau pour l'agriculture augmenteront de 50% les 25 prochaines années. bPh. AFP

Dans les 25 prochaines années, les besoins en eau pour l'agriculture augmenteront de 50%. «La raréfaction et la détérioration de la qualité de l'eau constituent un multiplicateur toujours plus prononcé
des risques de conflit», selon le rapport du Panel international mondial pour l'eau et la paix, présenté jeudi dernier à Genève.

Ce Panel s'est également prononcé pour la création à Genève d'un «Observatoire mondial pour l'eau et la paix». Parmi les principales recommandations, le groupe d'experts demande à l'Assemblée générale de l'ONU d'organiser une Conférence mondiale sur la coopération internationale en matière d'eau. Cette réunion doit aboutir à un cadre et un plan d'action. Le Panel mondial de haut niveau sur l’eau et la paix a été lancé en novembre 2015 à Genève avec pour objectif l'élaboration de propositions visant à renforcer le cadre à mettre en place pour prévenir les conflits liés à l’eau dans le monde. À ce sujet, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France) alerte sur l'enjeu pour la sécurité que représente l'accès à l'eau : «Avoir accès à l’eau est donc devenu un enjeu économique puissant à l’échelle planétaire qui pourrait devenir, dans le siècle à venir, l'une des premières causes de tensions internationales. Il est vrai que plus de 40% de la population mondiale est établie dans les 250 bassins fluviaux transfrontaliers du globe. Autrement dit, toutes ces populations se trouvent dans l’obligation de partager leurs ressources en eau avec les habitants d'un pays voisin. Or, une telle situation peut être à l'origine de conflits récurrents, notamment lorsqu’un cours d’eau traverse une frontière». 

Lisez nos e-Papers