Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

L'Académie des arts célèbre la promotion «Citoyenneté et civisme»

Une exposition des travaux d'une centaine d'élèves a été inaugurée, le 28 octobre à Casablanca, par l’Académie des arts de la fondation Attijariwafa bank. Elle se poursuivra jusqu'au 15 décembre à l’espace d’art Actua.

L'Académie des arts célèbre la promotion «Citoyenneté et civisme»
L’Académie des arts de la fondation Attijariwafa bank a inauguré l'exposition «Citoyenneté en devenir» présentant les travaux des jeunes lauréats de la promotion 2014-2017 baptisée «Citoyenneté et civisme».

Des élèves tous fiers et heureux de montrer leurs œuvres à leurs familles et aux invités. Nous sommes à l’espace d’Art Actua d’Attijariwafa bank. Le samedi 28 octobre, l’Académie des arts de la fondation Attijariwafa bank a inauguré l'exposition «Citoyenneté en devenir» présentant les travaux de ces jeunes lauréats de la promotion 2014-2017 baptisée «Citoyenneté et civisme». «J'ai eu la chance de découvrir l'art plastique grâce à l'initiative l'Académie des arts. Des professionnels nous ont encadrés afin de développer notre talent et nous permettre de découvrir un nouvel horizon», nous confie l'un des participants.

Une centaine d'élèves collégiens et lycéens de l'enseignement public ont bénéficié de l'encadrement de trois professionnels en art, écriture et multimédia. Ils font partie de la deuxième promotion de l'Académie des arts. Après trois années d’efforts dynamiques, les jeunes ont été récompensés par une grande exposition encadrée par Abderrahmane Banana pour la peinture, Abderrahman Benhamza pour l’écriture et Aziz Chafik pour le multimédia. L'exposition présente une centaine de peintures, de textes, de poèmes, de vidéos, de photographies, de reportages, d'installations et de sculptures.

«Cet événement est l'occasion de fêter le fruit de trois années d’exploration de l’altérité, du civisme et des possibilités d’un meilleur vivre ensemble, dans un environnement urbain en constante transformation. Elle se décline en peintures, textes, poèmes, vidéos, photographies, reportages, installations et sculptures», apprend-on auprès de la Fondation Attijariwafa bank.

Dans cette exposition, on retrouve des thématiques cruciales comme la mendicité, le corps, le terrorisme ou la pollution. Selon les responsables de ce projet, ces thématiques ont été soulevées, tout au long du cycle de formation, lors des séances de brainstorming et de documentation, étayées par la lecture de l’actualité (comme la COP 22, les attentats…). L'objectif était de «challenger les élèves parrainés et de les pousser à repenser leur vécu et leur rapport à l’autre, alors que leur environnement est en constante transformation».

L’exposition Académie des arts 2014-2017 «Citoyenneté en devenir» est ouverte au grand public du 30 octobre au 15 décembre, de 9 h à 18 h à l’espace d’art Actua, à Casablanca. Le 28 octobre était également l'occasion de reconduire ce partenariat fructueux avec l'Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de la région de Casablanca-Settat. La Fondation Attijariwafa bank a ainsi lancé la nouvelle promotion autour de la thématique du Moi et de l’Autre et de l'Interculturalité. Selon la fondation, ce thème s’inscrit dans le prolongement de la citoyenneté tout en explorant notamment les cultures africaines et leur représentation dans l’imaginaire des élèves.

Lisez nos e-Papers