Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Lancement au CHU Mohammed VI d’un laboratoire de la marche et du mouvement

Une première au Maroc, le CHU Mohammed VI vient de mettre en place un dispositif médical capable de déceler les défaillances musculaires, articulaires et segmentaires, permettant ainsi de proposer des actions thérapeutiques ciblées.

Lancement au CHU Mohammed VI  d’un laboratoire de la marche et du mouvement
La nouvelle plateforme a été mise en place au Centre des recherches cliniques du CHU.

Le service de traumatologie orthopédie du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech vient de lancer le premier laboratoire d’analyse de la marche et du mouvement au Maroc. Cette nouvelle plateforme mise en place au Centre des recherches cliniques du CHU est une entité à fort potentiel en matière de recherche. Elle peut être mutualisée par de nombreux services hospitaliers, dont la traumato-orthopédie, la rhumatologie, la neurologie, la médecine physique rééducation, la pédiatrie et le laboratoire de physiologie. «Cette nouvelle réalisation se donne pour objectifs d’étudier la pathologie de l’appareil locomoteur et la pathologie neuromusculaire, de dépister les troubles de la marche chez l’enfant et l’adulte, d’accompagner la performance gestuelle du sportif et de certifier les matériaux prothétiques et orthétiques», souligne un communiqué du CHU. 

Ouvert sur l’industrie biomédicale, le laboratoire est composé, entre autres, d’une piste de marche en conformité avec les normes internationales, de six caméras dotées de systèmes optoélectroniques, de deux plateformes de forces, de trois caméras vidéo, d’un système électromyographique (EMG) à la pointe de la technologie et entièrement sans fil, ainsi que d’un poste informatique dernière génération.

La même source précise que le fondé du travail du laboratoire d’étude de la marche consiste à étudier les différentes phases de la marche et du mouvement humain, ainsi que leur analyse minutieuse dans l’optique de déceler les défaillances musculaires, articulaires et segmentaires, permettant ainsi de proposer des actions thérapeutiques ciblées et d’évaluer l’efficacité des thérapeutiques médicales ou chirurgicales pratiquées.  Le CHU Mohammed VI de Marrakech, qui ne cesse de capitaliser sur ses compétences de haut niveau et l’équipement de pointe de son plateau technique, a réussi à s’imposer comme un établissement d’excellence orienté vers la recherche de parcours de soins plus efficaces, plus courts et plus sécurisés. Aux yeux de ses responsables, il s’agit d’un travail collaboratif et transdisciplinaire revêtant un caractère primordial pour l’institution hospitalo-universitaire.

Il convient de signaler que le CHU a dernièrement reçu, à New York, le Prix international de la qualité, qui lui a été décerné par le «Business Initiative Directions» en reconnaissance des réalisations accomplies et de la grande qualité des services qu’il offre. De la sorte, il devient le premier établissement hospitalier public au Maroc et en Afrique à se voir attribuer cette prestigieuse récompense.                          

Lisez nos e-Papers