Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Lancement de la plateforme numérique pour enfants «Al Fetra»

Lancement de la plateforme numérique pour enfants «Al Fetra»
Cérémonie de présentation de la plateforme animée par des enfants de l’association l’Unité Al Fetra, en présence des représentants de l'Unicef et de l’ambassade du Japon.

L’ association de l’Unité Al Fetra relevant de la Rabita Mohammedia des Oulémas vient de lancer sa nouvelle plateforme numérique «Al Fetra» (www.alfetra.ma), en partenariat avec l’Unicef et l’appui de l’ambassade du Japon. «Ce site rentre dans le cadre du projet “Ichraq” lancé, il y a quelques mois par l’Unicef, dans l’objectif de promouvoir la culture de la tolérance chez les jeunes et les adolescents. Il a été préparé selon une approche participative avec les enfants qui est un droit de la convention internationale des droits des enfants. Il sera ainsi une plateforme d’échange et de partage», a affirmé Regina De Dominicis, représentante Unicef Maroc, lors de la cérémonie de présentation de la plateforme animée par des enfants de l’association l’Unité Al Fetra.

Le site Al Fetra vise à permettre aux enfants d’utiliser l’outil numérique de façon à ce que ce dernier ait un impact positif sur leur scolarité et leur psychologie. «La plateforme numérique Al Fetra vise à sensibiliser les enfants et à renforcer leurs capacités et connaissances en navigation numérique grâce à une interaction ciblée, tout en misant sur les bonnes valeurs loin des messages incitant à la haine et à la violence», souligne Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas. Ce site sera ainsi testé par les enfants de l’association durant la période estivale avant d’organiser une autre rencontre en septembre où les jeunes utilisateurs présenteront leurs propositions et besoins en accompagnement. Il est à rappeler que la plateforme Al Fetra s’inscrit dans le cadre du projet «Ichraq», lancé en avril dernier par l’Unicef, qui est dédié à la promotion des valeurs de tolérance, de modération et de résilience parmi les adolescents et les jeunes. Ce projet ambitionne la mise en place d'un réseau de jeunes leaders pour la lutte contre l'extrémisme violent et l'accompagnement des adolescents et des jeunes, notamment les plus vulnérables, pour les aider à développer de nouvelles compétences de vie. 

Lisez nos e-Papers