Le Maroc dispose désormais de son portail national sur la découverte des métiers. Lancé mardi 4 avril dernier à Rabat par l’ancien ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, ce portail vise à mettre la lumière sur l’importance des différents parcours professionnels. Il permettra, à travers des vidéos multimédias, aux jeunes d’avoir une vision plus claire sur les métiers d’avenir et le monde de l’entreprise et de lutter ainsi contre le phénomène de la déperdition scolaire. Dans le détail, le portail national sur la découverte des métiers est destiné aux jeunes à partir de la cinquième année de l’enseignement primaire. Il informera sur les 26 métiers de la formation professionnelle dans différents secteurs d’activité.

Il s’agit, notamment du tourisme et de l’hôtellerie, de l’aéronautique, de la pêche maritime, de l’agroalimentaire, de l’Offshoring, de l’automobile et de l’artisanat. «Ce portail sera généralisé à tous les métiers dans un avenir proche», apprend-on auprès du ministère. Ce portail constituera également un excellent outil pédagogique pour les acteurs de la formation, en l’occurrence les conseillers en orientation. Il leur permettra de réaliser leurs missions relatives, entre autres, à la sensibilisation et à l’orientation des jeunes. Soulignons dans ce sens que ce portail permettra une orientation ciblée chez les jeunes tout en les accompagnant dans le choix d’un parcours de formation répondant à leur vocation, ce qui contribuera à la réduction de l’abandon scolaire.
Rappelons que cette initiative rentre dans le cadre des efforts d’information et de sensibilisation des jeunes menés par le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, notamment après l’adoption de la Stratégie nationale de la formation professionnelle 2021.