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Lancement officiel du projet «Kafaat Liljamia»

Lancement officiel du projet «Kafaat Liljamia»
Le projet a pour principal objectif d'appuyer le développement d'un modèle de gouvernance du système de formation professionnelle régional axé sur le marché du travail.

Le projet «Kafaat Liljamia» (compétences pour tous) a officiellement été lancé, hier mercredi, à Tanger. Placé sous le patronage de la wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, ledit projet a été lancé par John Mitchell, directeur Maroc du British Council, ainsi que Javier Parrondo, chef de l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), en présence des principaux acteurs publics, privés et de la société civile au niveau régional. 
«Lancé en août 2017, le projet “Kafaat Liljamia” a été initié par le British Council et l’AECID, soutenus par le département de la Formation professionnelle marocain pour une durée de 3 ans. Il concernera deux régions pilotes : Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et l'Oriental», indique le British Council un communiqué.

Et d’ajouter : «Le projet est soutenu par les Fonds de l'Union européenne à hauteur de 2,4 millions d'euros dans le cadre de son programme d’appui à la formation professionnelle pour le développement du capital humain au Maroc, d'un montant global de 60 millions 
d'euros». Le projet a pour principal objectif d'appuyer le développement d'un modèle de gouvernance du système de formation professionnelle régional axé sur le marché du travail. En ce sens, de nombreuses actions de formation, portées par des acteurs publics, privés ou associatifs visant l'insertion des jeunes et des demandeurs d'emploi sont mises en place. «La coordination entre ces actions et entre les initiatives des acteurs de terrain est primordiale afin d’éviter un saupoudrage des ressources financières et des énergies et pour obtenir de vrais effets à court et moyen terme», souligne la même source. Ces actions doivent autant que possible répondre à une stratégie commune avec des résultats et des objectifs partagés. 

Aux yeux des initiateurs du projet, le modèle de gouvernance régional envisagé doit permettre de mieux prendre en compte une double aspiration : celle de la population jeune désireuse de s'intégrer dans la vie active, et celle du secteur économique à la recherche d'une main-d'œuvre qualifiée et adaptée à ses besoins pour assurer un développement pérenne. Par ailleurs, le projet «Kafaat Liljamiaa» prévoit l'accompagnement à la mise en place d'un mécanisme de gouvernance régionale à travers deux axes distincts. Le premier prévoit la mise en place d’un programme de conférences visant la présentation d'expériences internationales, des sessions de renforcement des capacités des membres des groupes de travail régionaux, des ateliers pour la collecte et l'échange d'informations pour la publication de données brutes et prospectives sur la demande et l'offre de formation professionnelle à l'échelle régionale. In fine, il est question d’élaborer un Plan régional pour la formation professionnelle incluant des voyages d'étude et d'échange à l'international avec, notamment, le Royaume-Uni et l’Espagne. Quant au deuxième axe, celui-ci tourne autour des subventions. «Le programme de subventions d'un montant de 900.000 euros viendra soutenir des initiatives locales de formation professionnelle ou d'acquisition de compétences techniques visant à assurer l'inclusion de groupes éloignés de l'emploi», apprend-on de même source. 

«Ces subventions seront octroyées en partenariat avec les groupes de travail régionaux initiés dans l'axe 1 et appuieront entre 6 et 9 initiatives réparties dans les deux régions du projet. Le projet débute par une analyse situationnelle afin de mettre en lumière les forces et faiblesses des dispositifs actuels, les évolutions en cours. Pour ce faire, des rencontres avec la plupart des acteurs de la formation professionnelle seront organisées, afin de collecter des données actualisées et de préparer les phases suivantes de la mise en œuvre», conclut la même source. 

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