Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le 4e art s’invite à la Faculté de Ben M’sik

La métropole abrite, du 4 au 9 juillet prochain, la 29e édition du Festival international du théâtre universitaire qui se déroulera sur le thème «Action, aspect du théâtre contemporain».

Le 4e art s’invite à la Faculté de Ben M’sik
Des troupes universitaires venant de Corée du Sud, de Russie, du Mexique, d’Allemagne, de France, d’Égypte, de Tunisie, d’Algérie et de Palestine prendront part au festival.

La 29e édition du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca (Fituc) se tiendra, du 4 au 9 juillet prochain, avec la participation de troupes universitaires venant de plusieurs pays, notamment la Corée du Sud, la Russie, le Mexique, l’Allemagne, la France, l’Égypte, la Tunisie, l’Algérie et la Palestine. Les organisateurs ont choisi pour cette édition, dont l'Italie est l’invité d’honneur, la thématique «Action, aspect du théâtre contemporain».

«Le Festival international du théâtre universitaire de Casablanca a toujours été, et restera, un espace de formation, de rencontre et de dialogue», a indiqué Abdelkader Gongai, président du Fituc, lors d’un point de presse dédié à la présentation de l’événement, soulignant que le Festival a constitué un réseau de relations dans tous les continents. Et d’ajouter que le Fituc est devenu un modèle dans les domaines de la création et l’encadrement et une pépinière des jeunes où ils ont l’occasion de se rencontrer et de se former pour aller de l’avant et se forger une vie personnelle et professionnelle.

Selon lui, Casablanca est devenue, à travers le Fituc, un carrefour de rencontre, ce qui a renforcé son rayonnement et celui du Maroc, rappelant que vu les relations amicales et fraternelles entre le Maroc et l’Italie, ainsi que la notoriété de la tradition théâtrale italienne, le festival reçoit cette année l’Italie en tant que pays invité d’honneur.

«Le choix du thème de cette édition est motivé par le fait que le mouvement a touché tous les domaines et est devenu une particularité centrale du théâtre contemporain qui se base essentiellement sur le corps, négligeant, souvent, le texte», a-t-il expliqué. La continuité du festival, qui arrive à sa 29e édition, repose sur la conviction des organisateurs de son importance stratégique pour le Maroc, pour Casablanca, pour l’Université Hassan II de Casablanca et pour la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’sik qui est devenue, à travers ce festival et les autres activités culturelles et scientifiques qu’elle organise, un pôle d’excellence de renommée nationale et internationale dans le domaine des arts, a-t-il dit.

L’ouverture de ce festival sera marquée par la présentation du spectacle italien «Shehrazade, les mille et une nuit», qui expose l’histoire de cette jeune fille qui aura la vie sauve à chaque aube grâce aux récits qu’elle raconte au sultan.

Le Fituc, en plus de son rôle de formation, de rencontre et de dialogue, cherche à enraciner les valeurs de reconnaissance, d’ouverture, d’interculturalité et d’interdisciplinarité. Dans cette optique, chaque année, le festival rend hommage à des personnalités artistiques marocaines. Cet hommage prend la forme de témoignages, de présentation, d’appréciation ou autres. Cette année, le festival rend hommage à Azzedine Hachimi Idrissi, l’artiste-peintre, l’acteur culturel et le pédagogue, par l’organisation d’une exposition qu'il a conçue et réalisée pour le festival. L’artiste est l’un des fondateurs du festival et un des premiers professeurs de la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’sik.

Lisez nos e-Papers