Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le blended learning, un mode de formation adapté aux besoins et aux contraintes des collaborateurs

Le blended learning mixe les avantages du e-learning et de la formation en présentiel. Ce processus de formation est plus flexible et plus efficient qu’une formation exclusivement en présentiel. «La richesse en contenus de formation ne garantit pas forcément la réussite. Il est capital d’identifier sur quels leviers il faut agir pour être performant dans la mise en place de ce mode de formation», souligne Mohamed Amine Beddad, consultant formateur, partenaire Hera Consulting.

Le blended learning, un mode de formation adapté  aux besoins et aux contraintes des collaborateurs
Le succès du blended learning passe par le choix d'une solution qui concilie des modules soigneusement conçus, une technologie fiable et une compétence solide des animateurs des cycles de formation.

Éco-Conseil : Qu’est-ce que le blended learning et en quoi consiste-t-il ?
Mohamed Amine Beddad : Le blended Learning, ou l'apprentissage mixte, est un mode de formation hybride qui désigne l'utilisation simultanée du e-learning et du mode d’apprentissage présentiel. Ce mode de formation est très demandé par les participants qui n’ont pas forcément la possibilité d’assister à des formations à heures fixes, qui n’ont pas assez de flexibilité horaire ou qui ont des contraintes d’ordre famille. Ainsi, à chaque temps libre, le participant ou l’étudiant peut poursuivre ses modules de formation, étudier et demander l’assistance de son formateur en cas de besoin. Dans le cadre d’une formation hybride, les participants à la formation ne sont pas livrés à eux-mêmes et peuvent se rendre dans une classe virtuelle, consulter des cours et des tutoriels, avoir un e-formateur, échanger avec lui et le rencontrer dans le cadre d’une session en présentiel. De cette manière, chacun peut suivre sa formation à son rythme et profiter de supports et ressources pédagogiques variées. Sur le plan opérationnel, le participant consulte d’abord un module en ligne et l’étudie, échange ensuite avec son e-tuteur pour avoir des explications ou des éclaircissements, fait des exercices et entame, comme pour chaque module, une période d’auto-formation, se rend sur des plateformes en ligne, échange avec d’autres participants à la même formation ou avec son e-tuteur, renvoie ses «devoirs», et enfin prévoit une ou plusieurs rencontres physiques avec son e-formateur pour échanger au fil de l’eau.

Quels sont les avantages de ce mode d’apprentissage mixte ?
Le blended learning offre de multiples avantages pour le collaborateur et pour l’entreprise, du fait qu’il propose des formations et des feedbacks personnalisés, car si les participants ont des difficultés avec un aspect spécifique, ils peuvent avoir accès à des explications en ligne ou avoir de l’assistance de la part de leurs formateurs. Ils peuvent également utiliser des ressources audiovisuelles spécifiques répondant à leurs besoins. Ce mode de formation facilite également le processus d’évaluation des acquis par la mise en place d’une évaluation en ligne avec une rubrique de progression qui positionne immédiatement le participant par rapport au contenu de la formation. Ainsi, les performances du salarié et le développement de ses capacités professionnelles seront facilement et immédiatement mesurés. Sur le plan des coûts, les salariés continuent à travailler normalement au lieu de se déplacer en salle de cours et par conséquent cela permet une amélioration de la rentabilité et de la productivité. De même, il permet d’actualiser les supports de formation au fur et à mesure du progrès technique international en très peu de temps et avec moins de charges, en économisant sur la fourniture, les supports à imprimer, ainsi que les coûts de déplacement à l’étranger pour bénéficier d’une formation sur un sujet d’actualité ou d’innovation.

Comment inscrire ce mode d’apprentissage dans la continuité ?
Le succès de n’importe quel dispositif de formation et d’évaluation repose sur l’adhésion de toutes les parties prenantes et sur la motivation des collaborateurs. En fait, le premier frein à la continuité de ce mode d’apprentissage est la résistance au changement puisqu’un blended learning riche en contenus de formation ne garantit pas forcément la réussite. Il est donc capital d’identifier sur quels leviers il faut agir pour être performant dans la mise en place de ce mode de formation. La bonne maîtrise de la communication conditionne en partie le succès du dispositif de formation hybride. L’objectif est de répondre aux questions et aux inquiétudes de ses équipes concernant l’évolution des techniques de formation en entreprise. Il faut également impliquer les collaborateurs et les responsables dans le choix des parcours de formation puisque le blended learning doit permettre aux collaborateurs de participer à des formations individualisées et personnalisées, où les participants peuvent choisir minutieusement leur programme de formation en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs négociés avec leur hiérarchie. 

Lisez nos e-Papers