Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Conseil de gouvernement souligne la portée du discours du Trône et s’engage à élaborer un plan d’action pour remédier aux dysfonctionnements signalés par le Souverain

Le discours royal prononcé à l’occasion du 18e anniversaire de l’intronisation de S.M. le Roi Mohammed VI a dominé les travaux du Conseil de gouvernement réuni hier à Rabat sous la présidence de Saâd Eddine El Othmani. Intervenant à l’ouverture de ce Conseil, le Chef du gouvernement a tenu à souligner la portée stratégique du discours royal qui a «mis le doigt sur nombre de dysfonctionnements touchant la gestion de la chose publique». Il a ajouté que le gouvernement, qui «prend très au sérieux ce discours, s’est mis d’accord pour élaborer un programme réaliste, pratique et rapide pour remédier aux problématiques signalées par le Souverain».

Le discours royal prononcé à l’occasion du 18e anniversaire de l’intronisation de S.M. le Roi Mohammed VI a dominé les travaux du Conseil de gouvernement réuni hier à Rabat sous la présidence de Saâd Eddine El Othmani. Intervenant à l’ouverture de ce Conseil, le Chef du gouvernement a tenu à souligner la portée stratégique du discours royal qui a «mis le doigt sur nombre de dysfonctionnements touchant la gestion de la chose publique». Il a ajouté que le gouvernement, qui «prend très au sérieux ce discours, s’est mis d’accord pour élaborer un programme réaliste, pratique et rapide pour remédier aux problématiques signalées par le Souverain». M. El Othmani a rappelé que certaines insuffisances relevées par le Souverain ont déjà fait l’objet de mesures dans le cadre du programme gouvernemental, mais «aujourd’hui, avec le discours royal, nous avons un éclairage plus large pou renforcer davantage notre programme et combler ses lacunes».

Dans le même ordre d’idées, le Chef du gouvernement a passé en revue les six principaux axes du discours du Souverain. Il a ainsi souligné la nécessité d’une mise en œuvre complète et saine de la Constitution, notamment le point relatif à la reddition des comptes. Il a également insisté sur l’importance d’être au service des citoyens et à l’écoute de leurs doléances, ainsi que sur la nécessité de promouvoir l’investissement générateur de richesse et d’emplois et la révision de ses mécanismes de gouvernance.
Quatrième axe cité par M. El Othmani : l’amélioration des conditions de développement humain et territorial, tout en prenant en considération l’impératif de l’équité spatiale et interrégionale. La réforme de l’Administration n’est pas en reste.

Le Chef du gouvernement a particulièrement insisté sur la nécessité de mener à bien ce chantier de manière à renforcer son efficience. Enfin, M. El Othmani a souligné l’importance de prendre en compte les dimensions nationale et stratégique dans les plans sectoriels et renforcer la convergence des programmes et des actions
entrepris.
«Nous sommes conscients de la nécessité de relever la cadence de notre action. Certes, ce qui a été fait par le gouvernement est important, mais nous comptons annoncer un plan pour pallier les insuffisances constatées à la lumière du discours royal», a indiqué M. El Othmani, précisant que tous les secteurs et tous les établissements publics doivent se mobiliser pour réaliser les objectifs escomptés et répondre ainsi aux aspirations des citoyens. Dans ce cadre, chaque secteur a été invité à élaborer un plan d’action dans les prochains mois, a insisté le Chef du gouvernement.

Après avoir souligné l’importance du discours royal, les membres du gouvernement ont exprimé leur mobilisation pour œuvrer à la mise en œuvre de ses directives. Pour commencer, il a été décidé de lancer un chantier de réforme globale des Centres régionaux d’investissement en mettant en place une commission interministérielle présidée par le ministère de l’Intérieur. Il a été également décidé de créer une commission chargée d’examiner la question de la gouvernance et de la réforme de l’administration. En outre, il a été convenu que tout secteur était concerné par le discours royal et qu’il devait formuler des propositions concrètes pour sa mise en œuvre, des propositions qui doivent être soumises au Chef du gouvernement.

Lisez nos e-Papers