Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le Conseil de la région approuve le projet de budget 2018

Le Conseil de la région approuve le projet de budget 2018
Le Conseil a adopté, à l'unanimité, le projet de budget au titre de l'année 2018, qui s'élève à 678 millions de DH. Ph. AIC Press

Réuni lundi dernier, à Tanger, en session ordinaire au titre du mois d’octobre, le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a adopté, à l'unanimité, le projet de budget au titre de l'année 2018, qui s'élève à 678 millions de DH. Dans un exposé présenté lors de cette session, le bureau du Conseil de la région a affirmé que l'élaboration du budget a pris en compte plusieurs priorités, notamment le soutien au milieu rural, la solidarité et l'appui à la société civile et le respect des engagements pris dans le cadre des partenariats noués par
l’assemblée.

Le projet de budget 2018 vise essentiellement à poursuivre les efforts de développement des infrastructures de la région et l'amélioration des conditions de vie des habitants tout en accordant un intérêt particulier aux zones précaires. S'agissant du budget de gestion, les dépenses s'élèvent à plus de 254 millions de DH, réparties entre le soutien à la société civile (45%), le partenariat et la coopération internationale (18%), la gestion des ressources humaines et les moyens généraux (14%) et l'appui au frais de contingence (9%).
Le budget réservé à l'équipement est estimé, quant à lui, à plus de 423 millions de DH. Le Conseil de la région a consacré une enveloppe de 181,6 millions de DH aux projets intégrés pour le soutien au milieu rural, 105 millions de DH à l'acquisition de terrains et aux taxes et quelque 55,1 millions de DH à la réalisation d'études et à l'appui technique. Le montant restant est réservé aux nombreux projets sectoriels tels que la lutte contre l'analphabétisme, la santé, la pêche maritime et artisanale et les infrastructures.

Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a également approuvé, lors de cette session, un projet d’accord de partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l'Université Abdelmalek Essaâdi, visant la création d'un établissement universitaire dans la ville de Ksar El Kébir. Il a également validé une convention avec la compagnie Royal Air Maroc pour le renforcement de la liaison aérienne entre Casablanca et les villes de Tétouan et d’Al Hoceïma. 

Lisez nos e-Papers