Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le Conseil de la région approuve plusieurs projets de convention de partenariat

Le Conseil de la région de Marrakech-Safi, réuni lundi dernier à Essaouira en session ordinaire au titre du mois de juillet, a approuvé à l’unanimité plusieurs projets de conventions de partenariat aussi bien avec des collectivités et organismes étrangers qu’avec des institutions nationales.

Le Conseil de la région approuve plusieurs projets de convention de partenariat
Le Conseil de la région de Marrakech-Safi a tenu une réunion à Essaouira en session ordinaire au titre du mois de juillet,

La réunion du Conseil de la région de Marrakech-Safi, tenue sous la présidence du président du Conseil régional, Ahmed Akhchichine, et en présence du wali de la région, Abdefettah Lebjioui, a été marquée par l’adoption d’un projet de Protocole d’accord régissant la coopération avec la Fondation de l’industrie allemande pour la coopération internationale «Senior Experten Service» (SES). Cette dernière est considérée comme la plus importante organisation allemande de bénévolat et d’envoi d’experts et de cadres retraités en mission à l’étranger pour transmettre le savoir dans plus d’une cinquantaine domaines d’activité. Depuis sa création en 1983, le SES a réalisé plus de 30.000 interventions dans plus de 160 pays.

Les membres du Conseil ont également adopté un projet d’une Convention de partenariat avec le Centre national français de la fonction publique territoriale. Établissement public à caractère administratif, le Centre exerce des missions d'administration générale, de conseil, de recrutement et de formation.

Le Conseil a aussi approuvé plusieurs autres projets de convention de partenariat avec des collectivités territoriales africaines. Il s’agit de conventions avec les régions nigériennes de Tahoua et d’Agadez, sénégalaise de Ziguinchor et burkinabée du Centre-Nord. Ces accords sont de nature à conforter à la fois la place du Maroc en tant que pays à l’avant-garde de la coopération Sud-Sud en Afrique et de renforcer la vocation africaine de la région de Marrakech-Safi, déjà liée par une Convention-cadre de coopération avec la région nigérienne de Maradi, un accord de coopération avec la région ivoirienne du Sud-Comoé et une convention de partenariat avec la région malienne de Kidal. Il a, en outre, été procédé à l’adoption d’un projet de Protocole d’accord de coopération avec l’Université portugaise d’Evora, la deuxième plus ancienne du pays après celle de Coimbra.Ont également été approuvés d’autres projets de conventions de partenariat et de coopération avec des entités et organismes nationaux, notamment avec la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), l’Amicale Hassania des magistrats, la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Marrakech-Safi, l’Association du Salon du cheval d’El Jadida, les régions de Béni Mellal-Khénifra et Souss-Massa, les clubs du Kawkab de Marrakech et de l’Olympique de Safi.

Les membres du Conseil ont aussi entériné un projet de convention de partenariat avec la Chambre d’artisanat de la région de Marrakech-Safi et un autre portant renforcement de la liaison aérienne entre Essaouira et Casablanca.

Lisez nos e-Papers