Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Smart City Expo Casablanca repart pour un tour

Réuni en session ordinaire au titre du mois de mai, le Conseil de la ville de Casablanca a adopté, mercredi dernier, plusieurs projets à caractère économique, financier, social et organisationnel.

Smart City Expo Casablanca repart pour un tour
Le Conseil a adopté, à l'unanimité, 30 points sur 34 à l'ordre du jour, les points restants ayant été reportés à une session ultérieure.

Le Conseil de la ville de Casablanca s’est réuni, mercredi dernier, en session ordinaire au titre du mois de mai 2017. Cette session avait la particularité d’être programmée sur deux jours, à savoir mercredi et jeudi. Ceci s’expliquait vraisemblablement par l’ordre du jour marathon dont a hérité cette session. En effet, les élus devaient se pencher sur un ordre du jour composé de 34 points. Un nombre rarement vu au niveau d’une session ordinaire de la commune de Casablanca.
Cependant, les élus ont pu faire le tour des questions relatives à cette session et, ainsi, celle-ci a été bouclée le jour même. In fine, l’ensemble des points à l’ordre du jour a été approuvé à l’unanimité, exception faite de 4 points qui ont été reportés pour être débattus ultérieurement.

Présidée par le maire de la ville, Abdelaziz El Omari, cette session a en effet été marquée par l’adoption de plusieurs rapports organisationnels, financiers, économiques et sociaux, outre des conventions entre le Conseil et différentes institutions intervenant en matière de gestion de la chose locale.
Dans ce cadre, l’assemblée locale a adopté à l’unanimité l’annulation des engagements de dépenses et leur reprogrammation, la liquidation et la clôture de certains comptes spéciaux, le transfert de rubriques du compte des dépenses de la dotation financière de certains arrondissements et la distribution d’aides et de subventions au profit des associations au titre de l’année 2017. Au cours de cette session, les élus ont également procédé à l’approbation de plusieurs points relatifs à la gestion et à la concession de lots de terrains et de biens immobiliers relevant de la ville, ainsi qu’une convention de partenariat entre le Conseil et la société Idmaj Sakan pour la démolition de constructions menaçant ruine au niveau de la métropole.

Le Conseil a également adopté plusieurs annexes d’amendement liant la ville et la Direction générale de la conservation foncière, ou encore entre la ville et l’Agence urbaine de Casablanca, en plus d’une convention-cadre de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Jeunesse et du sport pour l’exploitation des espaces sportifs des établissements scolaires publics en tant que terrains sportifs de proximité.
Le Conseil a, par ailleurs, donné son approbation aux projets de conventions de partenariat avec l’Institut Pasteur, la commune du Méchouar et l’association «Annour», ainsi que le projet d’une convention de coopération avec la ville française de Toulouse.

Les membres du Conseil ont, à cette occasion, suivi un exposé sur l'état des lieux des activités de la présidence dans le cadre de ses attributions, une communication sur l’exécution du budget du Conseil de la ville au titre de l’année 2016 et la présentation de rapports de gestion des arrondissements pour la période allant du mois d’octobre 2016 au 31 mars 2017. 

Lisez nos e-Papers