Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Conseil du gouvernement adopte le projet de loi de Finances

Le projet de loi de Finances 2018 a été adopté hier par le Conseil du gouvernement. Selon Mohamed Boussaïd, ministre de l’Économie et des finances, il s’agit d’un texte à forte connotation sociale puisqu’il prévoit une augmentation sans précédent des postes budgétaires dédiés aux secteurs sociaux.

Le Conseil du gouvernement adopte  le projet de loi de Finances
le PLF 2018 adopté a fait l’objet d’un exposé fait par le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaïd. Ph. MAP

Le Conseil du gouvernement réuni hier à Rabat a adopté le projet de loi de Finances 2018, trois jours seulement avant la fin du délai réglementaire fixé par la loi organique relative à la loi de Finances. En effet, cette dernière stipule que le projet de loi de Finances doit être déposé au plus tard le 20 octobre de chaque année à la Chambre des représentants. Selon un communiqué de la Primature, le PLF 2018 adopté a fait l’objet d’un exposé fait par le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaïd. Dans cet exposé, M. Boussaïd a rappelé les grandes orientations de ce texte de loi.


Il s’agit primo de l’appui aux secteurs sociaux : l’enseignement, la santé et l’emploi, la réduction des disparités spatiales, tout en accordant un intérêt particulier au monde rural. Secundo, le développement de l’industrialisation, l’incitation à l’investissement privé, le soutien des petites et moyennes entreprises. Tertio : la poursuite de la mise en œuvre de la régionalisation avancée qui représente le cadre institutionnel idoine pour la réalisation de l’équilibre, l’efficience et la convergence dans l’exécution des politiques publiques, particulièrement celles à caractère social. Quarto, la réforme de l’administration pour qu’elle soit au service du citoyen et de l’entreprise.


M. Boussaïd a également affirmé que le projet de budget 2018 a essayé de traduire ces orientations en mesures concrètes, ajoutant qu’«on est en présence d’un PLF à caractère social clair et tangible puisqu’il prévoit une augmentation sans précédent des postes budgétaires dédiés aux secteurs sociaux». Il a par ailleurs rappelé que le projet de loi de Finances 2018 tablait sur un taux de croissance de 3,2%, un déficit budgétaire contenu à 3%, un prix du gaz butane fixé à 380 dollars la tonne et sur une récolte céréalière de 70 millions de quintaux.

Lisez nos e-Papers