Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Conseil du gouvernement examine le programme national pour la promotion de l’emploi

Après l’adoption de la stratégie nationale de l’emploi, le gouvernement s’apprête à se doter d’un nouveau programme national pour la promotion de l’emploi. Ce dernier a été adopté par la Commission nationale pour l’emploi et créé par decret, conformément aux orientations de la stratégie nationale pour l’emploi.

Le Conseil du gouvernement examine le programme national pour  la promotion de l’emploi
Le nouveau programme national pour la promotion de l’emploi a été présenté devant le Conseil par le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim.

Le Conseil du gouvernement, tenu hier à Rabat, s’est penché sur l’examen du nouveau programme national pour la promotion de l’emploi, un des grands défis auxquels est confronté le Royaume. Le nouveau programme national pour la promotion de l’emploi a été présenté devant le Conseil par le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim. Il s’articule autour de 5 grandes orientations et est assorti de 40 mesures, a souligné le porte-parole de gouvernement, Mustapha El Khalfi, à l’issue de la réunion du Conseil. Il s’agit de l’appui à la création des emplois, l’adaptation de la formation à l’emploi, la consécration de la dimension régionale en matière d’emploi, l’amélioration du marché et des conditions du travail, et le renforcement des programmes de l’emploi. Le choix de ces orientations n’est pas fortuit. Il s’inscrit dans la droite ligne du programme gouvernemental qui s’est fixé comme objectif d’atteindre un taux de chômage de 8,5%. Rappelons ici que le taux de chômage au Maroc a atteint 9,4% au deuxième semestre de 2016, contre 9,7% à la même période en 2015. S’agissant des mesures de mise en œuvre, elles sont au nombre de 40 et portent sur les axes dudit programme.

Par exemple en matière d’appui à la création d’emploi, le programme a préservé la préférence nationale pour les entreprises marocaines, la promotion de l’Agence nationale pour les petites et moyennes entreprises, l’appui à l’économie sociale et solidaire et la mise en place d’un contrat-programme avec l’Agence nationale des promotions de l’emploi et des compétences. En ce qui concerne la consécration de la dimension régionale en matière d’emploi, le gouvernement compte renforcer et multiplier les partenariats avec les régions. Afin de garantir une mise en œuvre efficiente du programme, des groupes de travail thématiques comprenant 14 départements ministériels seront mis en place, a fait savoir le porte-parole du gouvernement. 

Lisez nos e-Papers